Les Tricopines
petite rétrospective et bilan 2024-2025
Le groupe des Tricopines a pris naissance suite à l'appel lancé en 2020 par Françoise(386) pour venir en aide à de petits enfants malgaches en situation précaire qui, à l'approche de l'hiver austral, rude sur les hauts plateaux, avaient besoin de vêtements chauds (layette, brassières, bonnets, chaussons, petites couvertures et autres pulls et gilets en laine).
Le groupe était d'ores et déjà à pied d’œuvre plein d'enthousiasme et débordant d'idées pour son premier « atelier tricot » le 19 octobre 2021 chez Huguette (475), c'est ce jour là qu'il s'est auto-baptisé ... « Les Tricopines » étaient nées.
Quelques chiffres pour cette dernière année 2024 (pour les précédentes on n'a pas compté … quand on aime ...) :
Sous l'égide de nos deux super coaches hors compétition, Michelle (489) et Brigitte (500), au rythme d'un atelier par semaine (tantôt chez les unes, tantôt chez les autres) et de travail personnel assidu ce ne sont pas moins de 23 kilos de laine qui ont été tricotés pour cette seule année … ça en fait des pelotes ! … 460 précisément transformées par magie (surtout par nos petites mains) en layette en tout genre et de toutes les couleurs acheminée jusqu'à Tananarive grâce à notre providentiel intermédiaire Jean-Yves Gorce (relation de notre amie Michelle 489) que nous tenons ici à remercier comme il se doit.
Son prochain départ est prévu en novembre, les Tricopines sont d'ailleurs plus que jamais et inlassablement à leurs aiguilles pour reconstituer le stock.
Avec toutes nos excuses pour ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais vous l'aurez compris les Tricopines sont bien occupées … le cœur à l'ouvrage, toujours sur le pont ...avec l'atelier tricot toujours au rythme d'une fois par semaine chaque jeudi de 14h à 17h … oui enfin ça c'est sur le papier car dans la vraie vie ça s'éternise un peu voire même plus … et c'est sans compter les heures supp'.
Inutile de dire qu'après toutes ces années passées ensemble il flotte au sein de ce groupe des Tricopines un petit quelque chose d’extrêmement fort, une espèce de richesse sans prix qui pourrait tenir en ces simples mots dans le désordre : bonne humeur, complicité, fidélité, respect, entraide, loyauté, solidarité, amitié, partage, ambiance, papotages, rigolades et véritables crises de fous rires, pensées positives, bienveillance et on en passe (… on ne va pas ou plutôt on ne peut quand même pas tout vous dire) … ça vous parle ?
Nous adressons un très grand merci aux nombreuses et généreuses bienfaitrices extérieures à notre groupe (il y en a trop pour toutes les citer mais elles se reconnaîtront) qui se sont jointes à la démarche des Tricopines soit par leurs dons de laine (qui nous ont été très précieux) soit par la réalisation d'ouvrages.
Voilà … on vous met quelques photos pour illustrer notre propos ainsi que le petit mot très touchant de remerciements que sœur Marie-Paule nous et vous adresse en retour via Jean-Yves Gorce notre pigeon voyageur.
Bien sélistement,
Les Tricopines
Huguette 475, Françoise 386, Michelle 489, Brigitte 500, Pierrette 326, Joëlle 252,
Elisabeth 322, Emma 334, Françoise 486, Mireille 477