les tricops refont le Mondeouvragesles tricops ambiance Halloweenles tricops au travailouvragesles tricops au travailLes trricops

 
Les Tricopines
 
petite rétrospective et bilan 2024-2025
 

Le groupe des Tricopines a pris naissance suite à l'appel lancé en 2020 par Françoise(386) pour venir en aide à de petits enfants malgaches en situation précaire qui, à l'approche de l'hiver austral, rude sur les hauts plateaux, avaient besoin de vêtements chauds (layette, brassières, bonnets, chaussons, petites couvertures et autres pulls et gilets en laine).
Le groupe était d'ores et déjà à pied d’œuvre plein d'enthousiasme et débordant d'idées pour son premier « atelier tricot » le 19 octobre 2021 chez Huguette (475), c'est ce jour là qu'il s'est auto-baptisé ... « Les Tricopines » étaient nées.
Quelques chiffres pour cette dernière année 2024 (pour les précédentes on n'a pas compté … quand on aime ...) :
Sous l'égide de nos deux super coaches hors compétition, Michelle (489) et Brigitte (500), au rythme d'un atelier par semaine (tantôt chez les unes, tantôt chez les autres) et de travail personnel assidu ce ne sont pas moins de 23 kilos de laine qui ont été tricotés pour cette seule année … ça en fait des pelotes ! … 460 précisément transformées par magie (surtout par nos petites mains) en layette en tout genre et de toutes les couleurs acheminée jusqu'à Tananarive grâce à notre providentiel intermédiaire Jean-Yves Gorce (relation de notre amie Michelle 489) que nous tenons ici à remercier comme il se doit.
Son prochain départ est prévu en novembre, les Tricopines sont d'ailleurs plus que jamais et inlassablement à leurs aiguilles pour reconstituer le stock.
Avec toutes nos excuses pour ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais vous l'aurez compris les Tricopines sont bien occupées … le cœur à l'ouvrage, toujours sur le pont ...avec l'atelier tricot toujours au rythme d'une fois par semaine chaque jeudi de 14h à 17h … oui enfin ça c'est sur le papier car dans la vraie vie ça s'éternise un peu voire même plus … et c'est sans compter les heures supp'.
Inutile de dire qu'après toutes ces années passées ensemble il flotte au sein de ce groupe des Tricopines un petit quelque chose d’extrêmement fort, une espèce de richesse sans prix qui pourrait tenir en ces simples mots dans le désordre : bonne humeur, complicité, fidélité, respect, entraide, loyauté, solidarité, amitié, partage, ambiance, papotages, rigolades et véritables crises de fous rires, pensées positives, bienveillance et on en passe (… on ne va pas ou plutôt on ne peut quand même pas tout vous dire) … ça vous parle ?
Nous adressons un très grand merci aux nombreuses et généreuses bienfaitrices extérieures à notre groupe (il y en a trop pour toutes les citer mais elles se reconnaîtront) qui se sont jointes à la démarche des Tricopines soit par leurs dons de laine (qui nous ont été très précieux) soit par la réalisation d'ouvrages.
Voilà … on vous met quelques photos pour illustrer notre propos ainsi que le petit mot très touchant de remerciements que sœur Marie-Paule nous et vous adresse en retour via Jean-Yves Gorce notre pigeon voyageur.
 
Bien sélistement,
 
Les Tricopines
 
Huguette 475, Françoise 386, Michelle 489, Brigitte 500, Pierrette 326, Joëlle 252,
Elisabeth 322, Emma 334, Françoise 486, Mireille 477
  Les TRICOPINES, petite rétrospective et bilan 2024-2025

Malgré un tout petit effectif nous avons pu faire encore une fois une belle balade dans Saintes et, malgré nos connaissances approfondies, Didier a encore, devrais-je dire, réussi à nous faire découvrir quelques aspects nouveaux d'une ville qui  , décidement n'arrétera pas de nous surprendre. Ainsi avons nous fait la connaissance du trucculent Toto, vous savez celui qui fait que des bétises, qui a gravé son nom sur un mur ou encore une pierre de l'amphithéâtre gallo-romain réutilisée dans un autre mur d'une maison de la rue St Macoult et que dire des trois numéros "1 "du cours Genet.
Le temps était des nôtres et le parcours fort agréable; merci pour cette belle balade.
Balade saintaise, proposée par Didier (323) mercredi 14 mai 2025

témoignage d' Élisabeth (322)
Rand, rando, quand tu nous tiens....Et au printemps, on a envie de s'aérer les poumons, les yeux, les neurones. Alors c'est parti, à travers bois et chemins, arbres en fleurs et herbes folles....vignes en cours de traitement que l'on essaye de contourner,....c'est ça aussi la campagne. Et nous voilà auprès des chênes  "millénaires" de Pessines, comme quoi la nature est résiliente...prenons-en de la graine.
De retour au parking rendez-vous est pris pour la première rando de l'été,  en matinée,  suivie d'un pique-nique réconfortant..
A bientôt les amis !!!!
Marche SEL à Pessines, proposée par Michèle (297) vendredi 2 mai  2025

témoignage de Marine (579)
Bien plus qu’une simple marche, une expérience enrichissante humainement et remplie de découvertes.
Merci pour les connaissances avisées de Didier et de Jean-Claude en termes d’urbanisme, ainsi qu’à la culture botanique de Françoise. Un réel plaisir de découvrir sa ville entourée de cette équipe.
Sans oublier l’émerveillement d’Emmanuelle «  le monde merveilleux d’Emma! » et le petit casse croûte de Jean -Claude bien caché…. : la cerise sur le gâteau !
A faire et a refaire sans modération, une bouffée de bien être!
Balade saintaise, proposée par Didier (323) mercredi 16 avril  2025
Les trricops au travail

Autour d’un repas partagé copieux et diversifié en goût et saveur,26 sélistes se sont régalés à la BLÉ du 13 avril.
La bourse aux échanges a réuni 28 personnes et une nouvelle adhésion en fin de journée. Bonne ambiance  à la salle de la Récluse avec quelques rayons de soleil pour embellir notre journée.
BLÉ de printemps, dimanche 13 avril  2025

Samedi 12 avril, avec un temps très clément, nous nous sommes retrouvés à 10 sélistes pour partager autour des plantes. Chacun a pu trouver son bonheur, sur la table de ping-pong ou dans le jardin directement.
Philippe (152) nous a apporté un gros aloe vera à partager, il nous a donné les explications pour l'utiliser, travaux pratiques à l'appui; notre peau nous en a remercié !
L'après-midi s'est terminé avec un goûter bien garni qui a régalé nos papilles, entre autre les roses des sables délicieuses de Maud (433). Un bon après-midi convivial comme on les aime à fleur de SEL !
Bourse aux plantes chez Marie-Caroline (342), samedi 12 avril 2025

Témoignage de Michèle ( 297 )
 
Avant, elles étaient argentiques et si, comme c'est arrivé à nombre d'entre-nous, nous n'avions pas oublié d'insérer la pellicule, nous les collions soigneusement dans des albums que nous feuilletions à l'envie en solo, en famille ou entre amis. La plupart du temps, elles sont désormais reléguées au fin fond de nos ordinateurs et de nos téléphones. A peine si nous y revenons par la suite. Et pourtant, moments de vie ou de contemplation, elles nous ont émus, charmés ou surpris et nous ont accompagnés tout au long de notre vie. Chacun d'entre-nous possède des photos qui méritent d'être mises en valeur et pour cela, quoi de mieux que de les intégrer dans une page 30x30 à glisser dans un cadre ou comme moi dans le fameux album ou encore d'en faire une carte à envoyer à un proche. C'est ce qui nous faisons un vendredi par mois chez Maud, spécialiste en scrapbooking.
Maud nous apprend les techniques de mise en page pour intégrer nos photos dans un décor en rapport avec leur thème.
Accumulé au long de ses années de pratique, Maud a tout le nécessaire dans son atelier.
Vous pouvez donc venir pour une initiation les mains dans les poches, enfin presque car il faudra quand même apporter votre ou vos photos.
L'atelier dure deux heures durant lesquelles, nous mesurons, découpons, disposons et collons dans la plus grande concentration jusqu'au résultat final et parfois insoupçonné car l'inspiration nous écarte parfois du projet initial.
La séance se termine agréablement autour d'une boisson dans le jardin, magnifique à cette saison.
Atelier de scrapbooking, proposé par Maud (433), vendredi 11 avril 2025

Les tricopines,
rétrospective 2024-2025,

C'était samedi 29 mars, 2 belles galettes confectionnées par Bernard (575) chez Emma (334), un beau gouter en remplacement de la BLÉ annulée faute de salle. Les convives ont également pu apprécier l'atelier proposé par Sindy sur les produits  de lessive à faire soi-même. Certains ont même pu faire des échanges comme si cela était bien une BLÉ.
Un grand merci à Bernard pour ses succulentes galettes , et à Emma  pour ce bon moment  partagé.
Gouter chez Emma (334), samedi 29 mars 2025

Encore une surprenante rando proposée par Michèle autour de Varzay. Nous avons cheminé dans les sous-bois, au bords des champs, parfois même sur les mottes des mêmes champs, traversé avec une certaine habilité un pont étroit, et à l’arrivée, bu une bonne coupe de pétillant offert par Didier ; belle rando que cette rando là et un grand merci à Michèle.
  Marche SEL proposée par Michèle (297), vendredi 4 avril 2025

Une curieuse balade saintaise préparée par notre ami Didier sur le thème des façades "Tout pour la façade". De fait en écoutant les explications fournies sur la pluspart des façades rencontrées on s'aperçoit que tout réside bien dans l'intitulé car on voit bien qu'il faut montrer ses richesses, sa fonction, sa puissance etc... Nous avons cheminé de rue en rue et avons ainsi appris beaucoup sur les fonctions que peuvent prendre les façades des immeubles ou des monuments. Belle balade avec un bon groupe et le tout dans la convivialité qui va de soit. un grand merci
  Balade saintaise "Tout pour la façade", proposée par Didier (323), mercredi 19 mars 2025

témoignage de Nadine (554)
Pour ma première participation, Michèle (297) nous avait concocté une boucle d'environ 8km, autour des Essards, sous un temps calme et ensoleillé, à travers champs et bois.Nous étions 15 à cheminer et papoter, par groupes de 2-3, groupes interchangeables au cours de la balade.Nous avons pu profiter de la présence de primevères, jonquilles ou violettes dans les sous bois et bords des chemins, admirer le port d'un arbre qui, encore dénudé par l'hiver, montrait sa belle ramure naturelle. En fin de balade, Didier(323) ayant regretté l'absence de collation réconfortante, tout le groupe a bien noté la proposition, pour la prochaine rando, d'un gâteau apporté par Bernard( 575) , et d'une boisson accompagnatrice  apportée par Didier(323 ),et...cochon qui s'en dédit!
Bref, aprés-midi parfait et convivial  (comme toujours semble-t-il ) et
je ne peux que dire "à la prochaine".
Marche SEL  à Les Essards, proposée par Michèle(297) , vendredi 7 mars 2025

Marche SEL à St Georges des coteaux le 17 janvier
Jeux de société, le 19 janvier
Marche SEL à Chermignac le 14 février
Chantons ensemble, le16 février
Marche SEL à Les essards, le 7 mars
Balade saintaise, le 19 mars
Gouter chez Emma, le 29 mars
Marche SEL à Varzay, le 4 avril
Atelier de scrapbooking, le 11 avril
Bourse aux plantes, le 12 avril
BLÉ de printemps, le 13 avril

Retour sur activités :
espace dédié aux témoignages sur les activités proposées par nos adhérents

Retour sur activités 2025

Nous étions 22 chanteurs ce dimanche 16 février à la salle du Pidou à Saintes pour "Chantons ensemble" animé par Patrice.
Une trentaine de chansons des années 60/80 ont défilé sur l'écran blanc. Ce nouveau concept d'activité à l'initiative d'Annie (183) a beaucoup plu à l'ensemble. Un goûter partagé a clôturé notre animation.
Ressenti de Muriel (577) nouvelle adhérente.
"On peut chanter sans complexe en groupe, individuellement on n'oserait peut-être pas"
Après midi "Chantons ensemble", dimanche 16 février 2025

témoignage de Michèle (576)
Je viens d'arriver dans l'association de fleur de SEL. Autrement dit je suis la petite nouvelle. J'ai donc participé à ma première randonnée sur Chermignac le vendredi 14 février 25 j'ai trouvé des personnes très sympa. J'ai passé un après-midi inoubliable. Je suis heureuse de faire partie de votre bande de copains.
Marche SEL  à Chermignac, proposée par Michèle(297) , vendredi 14 février 2025

Dimanche 19 janvier, salle Saintonge. Nous étions 13 pour cette après-midi d'animation.  De nombreux jeux ont été apportés dont “les petits chevaux canadiens” jeu fabriqué par Philippe (152), un jeu d’animation “Dixit” qui a réuni 8 personnes, le Rummikub, etc .
A 16h différentes galettes et un crumble aux reines-claude de Jean-Claude (469),ainsi que du cidre et des boissons chaudes ont été partagés autour d’une table.
Les parties de jeu ont repris et se sont terminées à 18 heures. Après-midi bien conviviale.
Après midi "jeux de Société", dimanche 19 janvier 2025
après la marche convivialité autour de la galette

témoignage et photo de Philippe (415)
Sous un soleil radieux, nous avons cheminé sur des sentiers forestiers. Dans la bonne humeur, les participants ont jaboté, entre des recettes de cuisine, des astuces et des petits bonheurs comme des petits tracas du quotidien, sur les huit kilomètres du parcours. Habitant dans ce joli village, je propose à Michèle de partager la galette des rois à l'occasion de l' Épiphanie chez moi. Deux belles galettes à la frangipane Noisettes. Michèle s'est occupée des boissons, du vin Italien Lambrusco pétillant et d'une belle brioche ! C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés autour d'une grande table pour fêter l'Épiphanie.
Marche SEL à St Georges des Coteaux, proposée par Michèle (297) vendredi 17 janvier 2025

témoignage de Maurice (496)
Voilà une rando en plein centre-ville, pas dans les champs, mais dans les chants de noël ; sur des chemins forestiers ; non, dans les ruelles de la vieille ville ; en mangeant les fruits des bois, non en dégustant des mignardises au chocolat offert par notre généreux accompagnateur ;  en marchant sous la voute des arbres, non sous celles d’une église et de l’abbaye ; en contemplant les fleurs sauvages, non en admirant les décos de noël ; en faisant une rando comme les autres, non une rando extraordinaire au travers des paysages et des sons vus et entendus,  avec en plus une intrusion organisée  dans les locaux de la police municipale pour admirer son vieux tympan (pas son écoute, mais une œuvre architecturale !) ; sans compter celui des papilles  grâce au chocolats et vins chauds que nous avons pu déguster grâce à la bonne diligence de notre accompagnateur préféré qui a fait en sorte que le bungalow soit spécialement ouvert spécialement pour nous . Encore et encore, Merci Didier.
Balade saintaise, proposée par Didier (323) mercredi 18 décembre 2024

La BLÉ de Noël a rassemblé plus de 60 personnes cette année. Après avoir partagé le repas  chaque convive a eu droit à un "cadeau de Noël" apprécié à l'approche des fêtes de fin d'année puis le grand déballage a permis de faire de beaux échanges comme chaque fois.  L'ambiance était au beau fixe, baignée de musiques parfois en mode forte mais en accord avec le sujet du moment ; une belle journée que cette journée là !
BLÉ de Noël, dimanche 15 décembre 2024

témoignage de Philippe (415)
Michèle nous a concocté un beau parcours dans la commune du Breuil, avec quelques kilomètres sur le macadam pour nous conduire à travers les sous-bois et les vignobles.
Les couleurs de l’automne sont bien installées et offrent un spectacle des plus agréables. La température idéale pour la saison égayée de rayons de soleil nous a permis de nous réchauffer.
En chemin, les groupes se forment et se déforment, les conversations vont bon train et les nouvelles vont de soi. Les 8 kilomètres nous ont paru moins longs.
Le départ a eu lieu à 14 h 15 du parking pour un retour à 16 h 15, après 2 heures de belle marche ponctuées de quelques pauses.
Nous avons passé un bel après-midi ensemble, chaleureux et bienveillant.
Marche SEL à Berneuil , proposée par Michèle (297) vendredi 6 décembre 2024

témoignage de Maud (433)
La salle de la Récluse est très appréciée pour nos « Bourses Locales d’Échanges » avec des nouvelles chaises et tables.
En novembre, la BLÉ a eu lieu le dimanche 17, notre 2éme de la saison.
34 adhérents au repas du midi et 11 personnes à 14 h, 5 personnes de Royan-SEL était parmi nous.
C’est intéressant d’échanger entre SEL voisins. Dommage que nos BLÉ de noël sont aux mêmes dates.
Nous retenons nos salles en avril pour la saison future.
Grand merci à toutes les personnes actives pour le bon déroulement des BLÉ.
BLÉ, salle de la Récluse , dimanche 17 novembre 2024

Par un bel après-midi ensoleillé, une température idéale, nous nous sommes retrouvés samedi 9 novembre pour la bourse aux plantes d'automne chez Marie-Caroline (342) à Chérac.
Après avoir échangé des plantes et graines, sommes nous sommes retrouvés à 8 autour d'une table avec de bons gâteaux et de la tisaane verveine-menthe du jardin.
Un bon moment de partge très agréable et convivial.
Prochain rendez-vous au printemps en avril !
Troc plantes chez Marie-Caroline (342) , samedi 9 novembre 2024

Didier nous a concocté une étrange balade pour "voir les affres de la civilisation expansionniste". Curieux nous avons découvert une zone d'activité économique tout à fait surpenante par sa démesure et quelques abérations aux dires de certains sur le bienfondé de telle ou telle enseigne présente. Malgré tout, le circuit d'environ 5 km s'est fait avec un grand plaisir partagé. On en redemande...
Balade Saintaise, proposée par Didier (323), mercredi 13 novembre 2024

Départ rue du port à Courcion par un bel après-midi ensoleillé pour une marche de 7 km concoctée , comme toujours, par notre amie Michèle. Un beau parcours à travers les plaines marécageuses des Seugnes. Rencontres avec de belles vaches et de nombreuses aigrettes; une agréable sortie avec notre petit groupe de 11 marcheur-euse-s; un grand merci pour cette belle randonnée.
Marche SEL à Courcion, proposée par Michèle (297), vendredi 8 novembre 2024

Rando à Fenioux le 5 juillet
Atelier de fusettes le 9 juillet
Pïque noque à Port d'Envaux le 24 juillet
Peinture intuitive le 29 septembre
Balade saintaise le 16 octobre
Nouvelles tricoteuses le 23 octobre
Balade saintaise le 13 novembre
BLÉ 17 novembre
Rando à Berneuil le 6 décembre
BLÉ de Noël le 15 décembre
Balade saintaisel le 18 décembre

Un nouvel atelier de tricot, proposé par Vénysia a démarré depuis quelques temps mais s'affirme de semaines en semaines dans l'excellence de mailles à l'envers, de mailles à l'endroit. Cet atelier, animé par Chantal, s'est trouvé un nom: "Les Nouvelles Tricoteuses"; ce petit groupe est tout à fait prét à acceuillir en son sein une ou deux personne-s en renfort.
Donc à vos aiguilles....
Les Nouvelles tricoteuses, atelier tricot proposé par Vénysia (481), mercredi 23 octobre 2024

Comme toujours nous avons fait une belle balade allant de découvertes en découvertes au départ du lycée Georges Desclaude. Nous nous sommes promenés dans les vignes puis à travers bois où nous avons remarqué quelques beaux champignons. Puis nous avons traversé "Les Marsais" petit hameau  situé entre les communes de Saintes et St Georges des Coteaux mais aussi d'Écurat. C'est aisni que nous avons pu voir "l'échangeur des Marsais" dixit Didier, sorte de carrefour aux multiples routes et sens qui se trrouve à la croisée des 3 communes. Sur le retour nous nous sommes même permis de manger quelques excellentes figues. En fin de parcours nous avons pu admirer l'arboretum du lycée. De plus nous avons eu un temps presqu'estival,....l'été indien. Merci pour cette belle "balade saintaise", à quand la prochaine?
Balade saintaise, proposée par Didier(323), mercredi 16 octobre 2024

témoignage de Maud (433)
Le 29 septembre, 5 adhérentes ont participé à un atelier de peinture intuitive. Christine (88) nous a guider et transmis son savoir. Belle journée créative suivi d'un déjeuner partagé.
Atelier de peinture intuitive, proposé par Christine(88), dimanche 29 septembre 2024

témoignage de Maud (433)
Par une belle journée ensoleillée d'été, nous nous sommes retrouvés à l'ombre des arbres au  Pré-Valade à Port-d'Envaux.
Installés pour pique-niquer auprès d'un petit cours d'eau, nous avons constaté la présence de nombreuses écrevisses. Apéro en commun et profusion de gâteaux pour le dessert ! Un vrai régal !
Ensuite nous avons fait une balade digestive autour du port, endroit ombragé très agréable pour admirer les bateaux, les paddles, le fleuve et les parterres de fleurs décorés de vaisselle en faïence qui sont très originaux.
Pour finir notre après-midi, nous sommes allés aux Lapidiales admirer les œuvres directement sculptées dans la roche. À chaque fois nous avons l'impression de redécouvrir le lieu !
Ce fut une belle journée dans l'amitié et le partage, à renouveler sans modération !
Piquenique à Port d'Envaux , le mercredi 24 juillet
témoignage de Denis
Pince-mi et pince-moi sont dans un bateau…
Mais non, personne n’est tombé à l’eau ! En ce dimanche ensoleillé de début d’été, nombreux ont été celles et ceux à avoir été découragés par les prévisions météo, après une saison particulièrement pluvieuse. Et des traces de montées des eaux, nous en avons constaté de nombreuses, tout au long de notre périple de navigation. Les passerelles, aménagées au fil des ans pour permettre aux Pontois de découvrir les nombreuses iles à la nature préservée, ont été la proie des crues hivernales, et gisent encore au beau milieu des prés marécageux, et les arbres cassés sont nombreux. Et même si le mois de juin s’est montré plus parcimonieux en matière de précipitations, il y avait encore beaucoup de courant dans les nombreux bras de la rivière, et nos explorations ne s’en sont montrées que plus prudentes. Le calme inhérent aux balades sur la Seugne était à la limite du fantomatique : aucun autre bateau croisé, l’aire de loisirs encore en travaux malgré la date avancée, un seul pêcheur – qui avouait n’avoir aucune touche… Mais plus inquiétant encore, la vie animale, en particulier sur sa partie entomologique, montrait une vacuité sidérante : si nous avons vu (surtout entendu) quelques oiseaux, et croisé des ragondins, pas une libellule ni demoiselle, un seul papillon, un seul Gerris (’’araignée d’eau’’ ou ’’maître-nageur’’), et même pas de moustique !..
Après deux heures de déambulation nautique, et en guise de balade apéritive, nous sommes montés tout en haut des remparts pour découvrir, au pied du donjon, une fête médiévale. Des exposants, des jeux, mais nous n’étions pas à l’heure pour les tournois et joutes d’armes ! Redescendus au bord de la Seugne, nous avons partagé notre pique-nique au calme de la rivière, tout en méditant sur les prochains rendez-vous à proposer aux Sélistes de Saintes.

témoignage  et photo de Sylvie (476)
À l'initiative d'Elisabeth, nous nous sommes réunies mardi 9 juillet  pour fabriquer des fusettes de lavande chez elle.
Elle nous a d'abord montré ses créations, puis nous avons suivi ses conseils pour réaliser la nôtre. Nous avons tressé nos brins avec application, en tentant d'être bien régulier dans notre travail avec notre ruban.
Nous avons clôturé cet atelier en dégustant une glace à la lavande  qu'elle avait confectionnée et des chouquettes faites maison.
Nos armoires vont sentir divinement bon cet hiver grâce à nos fusettes de lavande, une touche parfumée qui rappellera notre agréable après-midi ensemble !
Atelier de fusettes de lavande , proposé par Elisabeth (322), le mardi  9 juillet

témoignage de Maurice (496)
Fenioux avec un x comme BEAUX. Belles, ses sources avec leurs habillements de pierre et des salamandres qui s’y promènent ; belles ses allées garnies d’orchidées et d’asperges sauvages, belles ses édifices en pierres blanches, son église et sa plus célèbre « lanterne des morts » du 12ème siècle, 80 m de haut et ses 38 marches en colimaçon où personne ne peut se croiser, tellement hautes tellement étroites. Et puis ses noms de rue atypiques, ce n’est pas « rue du marché » mais « rue des asphodèles » fleur sacrée et fascinante, symbole de résurrection, elle associe une riche histoire poétique à une grâce botanique rare ; et çà c’est à Fenioux avec un apéro offert, pineau rouge ET pineau Blanc au-dessus d’un ruisseau scintillant. Encore une rando comme on les aime ! N’oubliez pas, asphodèle dans votre vocabulaire, ça interpelle plus que marguerite !
Randonnée à Fenioux , proposée par Michèle (297), le vendredi  5 juillet

témoignage de Annie (183)
Dimanche 23 juin 2024, Sylvie, Marie Caroline et Annie étaient au rendez vous de Denis pour embarquer dans les canoés sur la rivière de la Seugne à Pons.
Nous avons pû naviguer sur les nombreux bras de cette rivière appelés Biefs.
Après un départ un peu chaotique afin de se synchroniser, on s’extasiait devant ses abords verdoyants, fleuris avec des arbres insolites.
Nous sommes allés jusqu’à la base de loisirs. Ce fut un parcours un peu musclé lors de la remontée du courant, mais nous y sommes arrivés.
Avant le déjeuner, nous avons pris l’escalier César Phoebus d'Albret avec ses 124 marches en pierre entourés de roche jusqu’au Donjon où nous nous sommes affrontés sur des jeux en bois. Une fête médiévale s’y trouvait.
Ce fut une belle expérience, à renouveler, en vous incitant à y participer lors d’une prochaine sortie.
Tous nos remerciements à Denis qui a organisé cette sortie.
Sortie canoë , proposée par Denis (506), le dimanche 23 juin

témoignage de Maud (433)
Le samedi 01 juin, le jardin public de Saintes a accueilli la 8 -ème Fête de la Saintonge Durable.
« Fleur de SEL » de Saintes a participé à l’événement.
Ce fût une belle journée avec de belles rencontres entre exposants et intervenants.
Beaucoup de diversité pour le bien « Vivre ensemble » accompagné d’une fanfare ambulante. 
L’entraide a permis de monter et démonter le Tivoli, de placer les tables et les chaises dans les valeurs et l’esprit que « Fleur de SEL » partage avec ses adhérents(tes).
Nous nous sommes senties à notre aise et prêtes à renouveler l’année prochaine.
Merci à Michèle (297) pour son aide et à certains adhérents qui sont venus nous rendre visite
Pendant notre permanence.
Fête de la Saintonge Durable, samedi 1 juin

témoignage de Sylvie (476)
Une dizaine de SEListes s'est retrouvée le mercredi 20 juin à l'ancien hôpital St Louis pour la dernière "balade saintaise" de la saison.. En marchant le long de la Charente sur le quai des roches, nous avons plongé dans l'histoire de Saintes : des vestiges d'une ancienne fabrique de bougies ici, une enseigne datant de 1646 là-bas. Certains d'entre nous se sont même arrêtés pour essayer de dénicher des prunes mûres.  Nous avons terminé notre boucle en passant par le vélodrome, le lycée Bellevue . Une balade charmante et pleine d'histoire avant l'été.
Balade saintaise, proposée par Didier (323), le vendredi 19 juin

témoignage de Emma (334)
Sublime moment ce vendredi 7 juin sur la commune de Celles, non loin de Cognac, limitrophe de la Charente.
Groupe de 9 marcheurs.
La randonnée nous a dirigés sans stratégie aucune sur le point de vente des Cognac Drouet , doublement médaillés d'Or et pour le Pineau et pour le Cognac.
Pas de dégustation cette fois, mais nous somme sûrs de revenir, peut -être à l'occasion d'un pique-nique dans les vignes.
Et au retour, avec une météo parfaite, nous avons visité le jardin remarquable dont s'occupent avec beaucoup de soin, les enfants de l'école.
Je me rappellerai longtemps ce joli moment.
Rando à Celles, poposée par Michèle (297),  vendredi 7 juin

témoignage de Maurice (496)
Une rando, tête en haut, tête en bas : en haut pour scruter les nuages noirs -finalement de courtes gouttes pendant et des grosses pour le dernier kilomètre – en bas pour se plonger dans les fontaines romaines qui alimentaient « Mediolanum Santonum » plus connu sous le nom de Saintes ; et oui nous étions à Vénérand qui vient de réhabiliter ces vestiges où l’eau coule toujours hors de ces magnifiques grottes, à voir et revoir !
Et, c’est Lady, la toutou couleur de neige d’Emma qui nous a accueilli pour déguster le gâteau d’Elisabeth et les tisanes de notre hôte improvisée. Merci à toutes pour ces randos comme nous les aimons.
Rando à Vénérand, poposée par Michèle (297),  vendredi 3 mai

Le mois de mars a été peu propice aux randos. Les pluies incessantes ont embourbé les chemins et rendu les reconnaissances de tracés et les marches difficiles à programmer et à réaliser. Les jours se sont succédés sans grande amélioration puis nous avons enfin pu nous retrouver le 5 avril sur les hauteurs de PREGUILLAC entre cultures, bois et champs de colza. Ce jour-là, il faisait beau et même plutôt chaud. On aurait presque cru que le printemps était arrivé avant une énième chute du baromètre.
Rando à Préguillac, proposée par Michèle (297), le  5 avril

témoignage de Maud (433)
Nous étions 16 sélistes rassemblés pour le troc-plantes du 23 mars.
Une diversité de plants est étalée sur les tables. On a partagé des conseils sur les végétaux de rocailles, de massifs.
De bons échanges autour du végétal et sur nos passions des fleurs et du jardinage. Certaines ont apportées des graines, prêtes aux semences du printemps à venir et des pots pour accueillir nos plantations.
Autour d’un goûter partagé, l’après-midi s’est déroulé dans une bonne ambiance champêtre.
Merci à Marie-Caroline pour son accueil sous sa véranda et son extérieur garni de nombreuses ressources en plants.
Troc plantes à Chérac le 23 mars

Malgré le grand beau temps et le long weekend de l'ascension, nous nous sommes retrouvés à 31 dans la salle de la Récluse pour partager la dernière BLÉ de notre saison associative.
Maud nous avait préparé des nappes à dominante rouge, nous avions mis les tables de manière à ce que tout le monde puisse se voir, à la grande satisfaction de tous.
Tous les mets ont été très appréciés !
A la fin de la bourse d'échange qui a ravi les participants, quelques sélistes se sont réunis autour d'une table afin de jouer à la crapette (jeux de cartes).
Au final ce fut une très bonne journée, trop courte pour certains. Et le plus, les bonnes volontés pour ranger n'ont pas manquer !
BLÉ de Printemps dimanche 12 mai

Troc plantes à Chérac le23 mars
Rando à Préguillac le 5 avril
Rando à Vénérand le 3 mai
BLÉ de Printemps le 12 mai
Fête de la Saintonge Durable, le 1 juin
Rando à Celles le 7 juin
Balade saintaise, le 19 juin
Sortie canoë, le 23 juin
Rando à Fenioux le 5 juillet

Retour sur activités
Fleur de SEL de Saintes
association loi 1901
 
Mentions légales
 
Dernière mise à jour: 4 juillet 2025
 
Mise en page " Fleur-de-SEL" - Saintes    2025