témoignage de Michèle (297)
 
Ce vendredi 24 Juin, douze marcheurs étaient au rendez-vous au pied de l'église St Vivien de PONS. Notre circuit de randonnée reliait le Château d'Usson, l'entreprise de production de champignons Renaud et Fils   ( objet de toutes les suppositions ), la distillerie de La Tour et le moulin sur les Seugnes pour se terminer par le très joli jardin médicinal de l'Hôpital des Pèlerins où Didier nous a conté la légende de l'anguille de PONS. Météo-France nous avait annoncé de rares averses et nous n'en avons effectivement eu que deux mais deux belles : une juste avant notre pique-nique et une autre juste après. Entre-temps, nous avons pu prendre tranquillement notre repas, partageant quelques plats amenés par les uns et les autres. Patrick a ensuite clos ce moment de convivialité par une initiation au lancé des toupies de sa fabrication. Juste le temps de remballer tables et sièges de camping, nous nous sommes dits au revoir d'un signe de la main derrière la vitre de la voiture tant la pluie tombait drue. Nous pouvons dire que nous avons été chanceux que notre marche et notre pique-nique se soient calés d'eux-mêmes dans ces deux fenêtres météorologiques.

Randonnée à Pons, proposée par Michèle (297) , samedi 24 juin

Rando à Pons le 24 juin

en attente de témoignage

Sortie canoé, proposée par Denis (506) , dimanche 19 juin
Témoignage d'Elisabeth (322)
Les « tricopines » ?
C'est le nom donné à l'atelier de tricot qui se réunit à peu près tous les 15 jours tantôt chez l'une tantôt chez l'autre des membres de ce joyeux groupe. Le nombre de tricoteuses est variable et n'importe qui peut se rajouter au fur et à mesure de ses envies et besoins.
Mais qui dit tricot dit aussi crochet.
Alors quel genre d'ouvrage fait-on ? Rien de défini : vêtement d'adulte ou d'enfant ou de poupée, tawashi, maniques en coton...donc tout et n'importe quoi, rien n'est imposé et chacune vient avec ce qu'elle a entrepris ou désire fabriquer.
On n'a pas besoin de savoir tenir les outils, certaines d'entre nous sont des pros et prêtes à dévoiler leur savoir faire et des astuces pour simplifier le travail ou le rendre plus attractif ou tout ce que l'on veut connaître de cet art.
Ah, j'oubliais une chose essentielle: il est nécessaire  de savoir « caqueter » et souvent la langue est plus habile que les doigts et parfois même on vient juste pour se rencontrer sans rien faire d'autre que papoter !
Alors bienvenue à qui veut se joindre à nous, fille ou garçon évidemment mais l'atelier se nommera toujours « tricopines » car c'est un nom déposé au bureau central de FDS..

Atelier de Tricot, chez Pierrette (326) , mardi 14 juin
 
Une visite du jardin s'impose où nous pouvons admirer roses et autres fleurs de saison. Bien agréable.
Nous nous installons ensuite dans le salon mais la nature nous appelle et nous allons tricoter sur la terrasse. Atelier sérieux aujourd'hui ce qui n'exclus pas rires et papotages.
Mais le temps se rafraîchit et nous revenons  l'intérieur.
Thé ou café accompagnés des gâteaux concoctés  par Elisabeth. Vraiment très bons.
Comme d'habitude, ambiance joyeuse..

Atelier de Tricot, chez Elisabeth (322) , jeudi 12 mai
 
Et une nouvelle BLE, une!... dans la joie et la bonne humeur; joie de se retrouver, bonne humeur et convivialité de mise.
Comme toujours, après l'apéritif maison puis le repas partagé, ce sont les échanges qui ont attirésd le plus l('attention ds convives. En fin de séance une table de gratuités fut proposée et peu d' objets présentés furent abandonnés.

BLE de Printemps, salle de la récluse à Saintes, samedi14 mai

Canoé le 19 juin

Témoignage de Didier(323)
Ce vendredi 13 mai, Michèle nous avait convié  à participer à une grande randonnée de 11km à Villars en Pons. Nous étions 6 au rendez-vous soit moitié moins que les randos précédentes. Malgré tout, c'est dans "la joie et la bonne humeur" que cette rando démarra sous un soleil , lui aussi au rendez-vous. Nous découvrîmes des sentes inconnues, des sous-bois à la fraicheur appréciée après les longues étapes quasi-caniculaires - certains en ont encore les marques - traversâmes hameaux, nous arétâmes au bord de la Soute, petite rivière pontoise. Bref, une superbe randonnée aux couleurs de l'été, en tout points fort agréable.

Randonnée à Villars en Pons, proposée par Michèle (297), vendredi 13 mai
Témoignage de Michèle (297)
Ce vendredi 6 mai, Maud proposait son troisième atelier scrapbooking et j'en profite pour rappeler à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas la nature de cette activité. Le Scrapbooking consiste à mettre en page une ou plusieurs photos sur une feuille de papier Canson en prenant soin d'harmoniser formes et couleurs. Ce peut être une page 30x30 à encadrer. Ce peut être une carte personnalisée à envoyer pour une occasion précise ou juste pour faire plaisir. Ce peut être une invitation à une réunion familiale ou amicale ou une carte à envoyer après pour prolonger l'instant. Ce peut être aussi la création d'un album photo ou d'un carnet de voyage. Les possibilités sont multiples et variées. Maud, qui a le matériel adéquat et une solide expérience en la matière, est là pour nous conseiller à chaque étape de notre réalisation. L'opération demande un peu de concentration alors la séance se termine par un moment de convivialité autour d'un thé à la menthe sur la terrasse. Merci Maud pour ce moment de détente avec en prime une création à ramener à la maison.

Atelier scrapbooking, le 6 mai

Atelier tricot 14 juin

Témoignage de Michelle (489)
Cette fois, Michelle recevait mais avant de commencer, une visite du jardin s'imposait. C'est vraiment la saison idéale pour voir pousser les fleurs.
Nous installons nos "oeuvres" sur la table afin d'admirer les travaux de chacune. Beaucoup de couleurs et compliments aux artistes.
Ensuite, escalade au grenier ou nous attendent  encore quelques pelotes de toutes sortes. Chacune fait son choix et nous sommes enfin prêtes à se mettre au travail. Tout le monde se penche sur ses aiguilles et nous papotons autant que nous tricotons. Non, non, Ce n'est pas incompatible !
Mais bien sûr, nous prenons le temps de déguster quelques friandises accompagnées de thé. Il ne faut pas se laisser aller.
Le temps passe si vite qu'il est déjà l'heure de nous séparer mais pas sans avoir défini la date de la prochaine réunion qui se tiendra chez Elisabeth, le 12 Mai.

Atelier Tricot, le 28 avril
Témoignage de Jean-Claude (469)
Ce lundi 18 avril un troc plantes initié par le conseil collégial a réuni une petite quinzaine de participant(e)s sous un soleil de plomb à tel point que nous étions à deux doigts de sortir des parasols ! De nombreux échanges ont eu lieu (Aemonium, brize, coronille, montbretia, rhizomes d'iris, rudbecia, physalis, solidago, valériane) Nous avons dégusté de bons œufs de Pâques, accompagnés de café, d'eau, de jus d'orange, de cognac de dix ans d'âge (avec modération). Les échanges se sont poursuivis tranquillement et l'après-midi est passé rapidement dans la bonne humeur et la convivialité. Un thème d'échanges à reprogrammer. Merci à Eliane, Joëlle, aux Françoises, Martine, Maud, Marie-Caroline, Marie-Claire, Michèle, Pierre et Vénysia

Troc plantes, lundi 18 avril 2022
Espace dédié aux témoignages sur les activités proposées par nos adhérents
Témoignage d 'Elisabeth (322)
La marche afghane ???
Pourquoi, ils marchent pas comme nous les afghans ?
Oui, bien sur ils mettent un pied devant l'autre mais ils inspirent et expirent en mesure !Car figurez-vous que lorsqu'on a que ses pieds comme moyen de déplacement et parfois  sur des dizaines de kilomètres il vaut mieux avoir un bon rythme et de marche et de respiration pour ne pas se fatiguer.
C'est ce que nous a enseigné Marie-Claire (429) ce vendredi au parc des arènes avec le temps magnifique que vous avez sans doute tous apprécié.
Il suffit de savoir compter jusqu'à 3  pour inspirer puis expirer . Quand on a réussi à  respirer sur 3 temps on associe le pas sur le même rythme. On essaye ensuite de passer à 4, puis 5 puis  puis 7 temps mais là ça devient du travail d’afghan. Et pour les montées c'est juste sur 2 temps, fastoche !
Dis comme ça on ne voit pas trop pourquoi apprendre mais il faut pratiquer pour sentir la difficulté et se dire que sur de longues distances on n'aura pas les douleurs inhérentes à ce genre d'exercice que certains d'entre vous on peut-être déjà rencontrées.
Alors,  marche à consommer sans modération, tous les jours et à chaque déplacement pour en prendre l'habitude et éviter la fatigue de la marche à pied ; Donc je marche comme je respire.

Marche "afghane", proposée par Marie-Claire (429), vendredi 25 mars 2022
crédits photos: Philippe (415), Huguette (375) et Didier (323)

BLE samedi 29 février
Lactofermentation : hiver 2020
Dimanche 16 février à Royan
Rando à Rioux, 7 février
Rando à Varzay, 10 janvier

Rando à Pons 24 juin
Canoé 19 juin
Tricot 14 juin
BLE 14 mai
Randonnée 13 mai>
Tricot 12 maii
Atelier tricot le 28 avril
Troc plantes le 18 avril
Rando à Thénac 18 mars 2022
Sortie photo du 9 mars

BLE dimanche 6 mars 2022
Rando à Chermignac le 18 février
Atelier photos le 11 février
Assemblée Générale le 22 janvier
Rando aux Essards le 21 janvier

Retour sur activités

Atelier Tricot le 2 novembre
Atelier Tricot le 19 octobre
Rando à Colombiers le 15 octobre
Rando à St Porchaire le 16 septembre Rando à Salignac le 12 aout

Rando au Douhet le 17 décembre
BLE de Noël le 5 décembre
Atelier de scrapbooking le 2 décembre
Atelier Tricot le 30 novembre
Atelier Tricot le 18 novembre

Rando à Chaniers 9 juillet
Atelier de couture les 2 et 16 juin
Rando à Pessines le 28 mai
Rando à Crazannes le 15 janvier

Retour sur activités

Poulailler, une histoire d'amour
Aloé Véra, mercredi 2 septembre
Rando à la Frédière, 14 aout
Rando aux Gonds, 12 juin
Rando à Foncouverte 6 mars
Atelier de couture 4 mars

 
Nous étions huit à braver le vent lors de cette randonnée de Mars partagée dans la bonne humeur sur la commune de THENAC. Au-delà de la marche, de la contemplation de paysages variés, de la faune et de la flore, la randonnée nous permet parfois de prendre quelques photos insolites comme celle de ces vélos garés sous le "balai" d'une cabane pour enfants comme pour nous rappeler, si besoin était, à quel point les nôtres ont grandi. Il ne reste qu'à mettre cette photo en valeur dans une page de scrapbooking et les passerelles sont jetées entre les sorties rando, l'atelier photo de Philippe et l'atelier scrap de Maud. Vive le SEL !

Randonnée à Thénac, proposée par Michèle (297),  le 18 mars 2022
Témoignage d' Armelle (493)
Le 18 février, j'ai participé pour la première fois à une randonnée organisée par Michèle. Sous un léger crachin au départ de l'église de Chermignac, notre groupe a entrepris une boucle de 8 km à travers des paysages variés sur des petites routes et chemins forestiers. L'occasion de voir quelques vignobles et majestueux chais. Parcours très plaisant qui me donne envie de refaire d'autres randonnées. Merci à Michèle et aux participants pour leur accueil.t mars.

  Randonnée à Chermignac, proposée par Michèle (297), vendredi 18 février 2022
 
L'atelier photo du 9 mars animé par Philippe , s'est déroulé à Royan.
Les prises de vue sur l'architecture étaient orientées sur le graphisme.
Dommage , le soleil était caché. Didier nous a mené de rue en rue ,avec de bon commentaire
sur l'histoire de la ville.
  L'équipe de futurs reporters photos

Atelier photos, animé par Philippe (415),  sortie à Royan le 9 mars 2022
 
Ce fut une belle BLE que celle de ce dimanche 6 mars 2022. Belle en ce sens que l'enthousiasme des 38 personnes présentes était communicatif et présidait à une grande convivialité. Belle également par les mets préparés par les convives et fort appréciés de tous. Enfin, belle par des échanges toujours aussi surprenants qu'intéressants. De quoi ravir chacun et en redemander.

BLE avec repas partagé, dimanche 6 mars 2022
Témoignage de Michèle (297)
Diaphragme et focale n'auront bientôt plus de secret pour nous puisque nous nous sommes inscrits à l'atelier photo proposé par Philippe (415). Nous étions cinq participants pour ce premier cours multi-niveaux. Chacun avait amené son propre appareil souvent utilisé jusqu'à maintenant en mode automatique et de nombreuses questions ont fusé sur leur fonctionnement en mode manuel. Cette session théorique, au cours de laquelle nous avons pu constater par nous-mêmes qu'il y avait fort à faire, n'a pas effrayé Philippe qui nous propose déjà un saut dans le grand bain avec une sortie photo en pays royannais début mars.

  Atelier photos, proposé par Philippe (415), vendredi 11 février 2022
L'Assemblée Générale s'est tenue normalement salle Louis Lumière à la Maison des associations de Saintes. Nous étions 38 présents et au total 52 personnes avec les pouvoirs.   Les membres du Conseil Collégial ont abordé les différents  points inscrits à l'ordre
 
du jour sous la présidence de Luigi (369) . Tous les rapports ont été votés à l'unanimité des voix mise à part la proposition d'une cotisation à 5€ au lieu de l'actuelle à 7€ pour 2023, proposition qui, malgré qu'elle ait été validée,  a été sujet à débat et quelques abstentions dans le vote. Puis les élections pour les membres du Conseil Collégial ont permis de mieux connaître les candidates qui ont été élues très largement. Ainsi nous avons le plaisir de retrouver Emmanuelle Huet et d’accueillir Marie-Caroline Bruyne, la « petite nouvelle ».

Assemblée Générale, samedi 22 janvier 2022
témoignage  de Christine (501)
Convivialité. Certes, cela ne donne aucun aperçu de la jolie boucle que Michelle avait concocté. Et pourtant c’est bien le terme qui qualifie le
mieux cet agréable moment. Tout en bavardant, notre petit groupe de 13 Selistes  a vaillamment traversé village, bois, champs de blé, hameaux
et carré de vigne. Le soleil rasant a eu la bonté de mettre en valeur toutes les couleurs et le vent toutes les senteurs. Un vrai régal après
ces jours de grisaille.Merci Michelle (297)

Randonnée aux Essards, proposée par Michèle (297), le 21 janvier 2022
témoignage  de Michelle (489)
Journée vraiment très agréable chez Huguette pour des échanges tricots à laquelle participaient Mireille, Elisabeth, Brigitte, Pierrette, Joëlle et Michelle. Emma s'était excusée.
Mireille a tout de suite "craqué" sur des chauffe-poignets que Michelle avait apportés. Plus besoin de les tricoter elle même ! chouette !
Toutes avaient un ouvrage dans les mains même celles qui avaient annoncé haut et fort qu'elles ne voulaient plus tricoter. Voeux pieux.
Elisabeth et Michelle ont commencé un pull over pour une poupée Barbie qui sera  terminé par Joëlle. Résultat à la prochaine séance.
Mélanges de couleurs et de matières pour un effet différent, souvent inattendu. Bouclettes, franges ....Les imaginations sont en marche, le tout,  dans la bonne humeur.
Le prochain rendez vous devrait se tenir chez Michelle qui a des bobines de laines différentes difficiles à transporter. Date à définir.
Merci Huguette pour cette initiative particulièrement réussie.

crédits photos: Philippe (415)
La croisée des cheminsDescente vers la source de l‘aqueducEntrée de la source de l‘aqueducVue du groupe dans les sous-bois
 
C'est avec un immense plaisir que l'on s'est retrouvé mardi 19 octobre pour notre premier "atelier Tricopines "
Palabres,  nouvelles rencontres,  conseils et tricot en tout genre ..
Les idées fusent...
Un après-midi fort sympathique
On se retrouve le 2 novembre prochain
Randonnée au Douhet, proposée par Michèle (297) vendredi 17 décembre  2021

Atelier de Tricot, chez Françoise (386) mardi 30 novembre  2021
Grâce à Michelle (489) nous avons pu faire une belle décoration de Noël avec arbre, boules, guirlandes et lumières, une vraire féerie. C'est donc dans une salle superbement décorée que nous avons accueilli les quelques 35 personnes venues de Saintes, Royan, La Rochelle, Marennes et Pons, chaque participant ayant , comme demandé, porté un cadeau, déposé au pied de l'arbre de Noël. Luigi nous a concocté une recette apéritive italienne , un "spritz" fort apprécié par la totalité des convives. Ensuite, le repas s'est déroulé en deux temps: les entrées et plats principaux, puis les fromages et desserts. Chaque tablée , à tour de rôle s'invitant à remplir assiettes et verres respecta ce protocole qui permit d'éviter la ruée habituelle, compte tenu de la situation sanitaire du moment. Enfin, et juste avant le café, la remise des cadeaux fut ordonnée par Marie-Claire et Pierre. Tous purent découvrir, qui un livre, qui des toupies ou autre objet insolite, l'ensemble fut apprécié à sa juste valeur.
Vint ensuite le déballage "brocantissime" de chacun. Et les affaires, aux dires de certains, furent  nombreuses, étonnantes, dans l'esprit  traditionnel des BLE et ravirent  au mieux tant la gaité se sentait partout présente.
Une agérable surprise agrémenta cet après-midi festif avec un atelier d' étoiles en origami animé par Marie-Claire (439).
Enfin, vers 16h30 le temps fut aux rangements, nettoyages et retours.
Le souvenir que nous garderons de cette BLE de Noël: une belle jounée superbement réussie, chaleureuse et conviviale; un grand merci à l'équipe de Fleur de SEL qui en a assuré la préparation et la conduite.

BLE de Noël,  dimanche 5 décembre 2021
témoignage  de Huguette (375)
Accueillie   chez Maud,passionnée de scrapbooking, grâce à son savoir-faire et sa patience j'ai réalisé un pêle-mêle dont je suis peu fière !.
Hâte de poursuivre mon apprentissage
Merci Maud.

Atelier de Scrapbooking, chez Maud (433) jeudi 2 décembre 2021
témoignage  de Michelle (489)
Quelle chance, presque toutes tricoteuses étaient là:
Il y avait Huguette, Brigitte, Mireille, Joëlle, Pierrette, Françoise, Emma et Michelle.
Malheureusement, Elisabeth n'a pas pu se libérer à temps. dommage.
Après une  visite au 1er étage pour voir les pulls tricotés main que Michelle avait exposés, séances d'essayages et adoption de quelques pulls pour certaines.
Nous sommes ensuite allées  au grenier, dans la caverne d'Ali Baba.
Beaucoup de bobines de plusieurs couleurs et matières;  dorées, brillantes, bouclettes, à franges.....un vrai plaisir.
Les choix sont  faits et toutes redescendent avec des laines plein les bras en rêvant à ce qu'elles vont réaliser. l'imagination fonctionne à plein. Pull, bonnet, mitaines....... à voir au prochain atelier.
Nous prenons enfin les tricots déjà commencés mais aussi le café et des friandises apportées par les participantes. Brigitte se dépêche de finir de tricoter un chausson en grosse laine bouclette bleu clair afin de nous montrer le résultat. Très surprenant quand on  voit un tricot " à plat". Après une séance de pliage, le chausson prend forme. Beau résultat, bravo Brigitte.
Barbie n'aura pas froid cet hiver, Joëlle a terminé la robe commencée lors de la précédente séance.
Après midi dans la gaieté et les essayages et attendons avec impatience notre prochaine rencontre du 30 Novembre.

Atelier de Tricot, chez Michelle (489) jeudi 18 novembre  2021
témoignage  de Michelle (489)
A part Pierrette qui s'est excusée, le groupe est au complet.
Après les bavardages des retrouvailles, nous passons aux choses sérieuses et sortons les ouvrages des paniers afin de travailler un peu. Mais bien sûr, sans oublier les gourmandises, café et thé.
Comme d'habitude, seule Brigitte est assidue à son tricot. Mireille et Huguette papillonnent  de l'une à l'autre, et nous échangeons toutes nos nouvelles astuces  de tricoteuses.
Michelle montre à Elisabeth comment commencer un tricotin "mécanique" Une fois parti, il n'y a plus qu'à tourner la manivelle. Trop facile, Elisabeth préfère les pointes dans une bobine de fil. Pourquoi pas ?
Michelle coud les mitaines tricotées par Huguette le tout dans une joyeuse ambiance.
RV au prochain atelier

Atelier de Tricot, chez Huguette (375) mardi 2 novembre  2021
Ce vendredi, c'est sous un beau soleil d'hiver que nous avons parcouru les 10km de cette randonnée sur une grande boucle autour du Douhet . Notre petit groupe a cheminé de bois en bois de sentiers en sentiers pour découvrir sur le parcours des vestiges de l'ancien aqueduc gallo-romain qui amenait l'eau potable aux habitants de Médilanum Santonum, antique nom de notre Saintes actuelle. En finale, ce sont les aménagements de la source du Douhet qui ont le plus marqué les esprits.
Belle et agréable randonnée initiée, comme de coutume, par notre amie Michèle (297); un grand merci!

Atelier de Tricot, chez Huguette (375) mardi 19 octobre  2021
crédits photos: Didier (323), Huguette (375)
 
Notre BLE d'Automne, malgré des prévisions hasardeuses quant au nombre de participants, covod19 oblige, a permis à une quarantaine de personnes de  se retrouver salle de la Récluse à Saintes, ce samedi 16 octobre. Nous avons eu deux nouvelles adhésions: Martine (497) et  Alain (498) à qui nous souhaitons la bienvenue.
Après l'apéritif nous eumes droit à un banquet où  salades variées et tartes salées ou sucrées furent très appréciées par tous les convives.
Vint ensuite le café qui clôt le repas et nous conduisit au déballage traditionnel favorable à de beaux échanges. Chacun y trouva son compte, qui un livre, qui un objet utilitaire qui lui manquait.
Et cela se poursuivit jusqu'à 16h où une grafitéria conclut cette belle journée....dans l'attente de la suivante.

BLE salle de la Récluse à Saintes, samedi 16 octobre  2021
crédits photos: Didier (323), Philippe (415)
Témoignage de Françoise (486)
Nouvelle adhérente, j'ai pris plaisir à participer à cette randonnée, la première activité hors échanges que je découvrais. Pour moi, outre la balade proprement dite que nous avait agréablement préparée Michèle, c'est plus encore les rencontres avec d'autres randonneurs qui m'ont particulièrement marquée. De fait, les 10km du parcours ont passé sans que je m'en aperçoive vraiment tant nous conversions entre nous. De plus le soleil était au rendez-vous, un vrai été indien pour une randonnée réussie.
merci pour cette belle après-midi dans l'arrière pays saintais.

RANDO à Colombiers, proposée par Michèle (297)-  vendredi 15  octobre 2021
 

Connaissez-vous le Port du Lys à Salignac sur Charente? Non? eh bien, il faut y aller, c'est superbe, ombragé calme et propice à faire de belles balades. Ce fut le cas ce matin. Notre petite équipe de marcheurs - légèrement diminuée (7 au lieu des 10 prévus)  était présente au rendez-vous que nous avait fixé Michèle. Nous avons parcouru les 10 km sans problème, à un bon rythme sans trop de chaleur, et avec beaucoup d' histoires et de rires partagés. Puis, nous avons pique-niqué à l'ombre des arbres du Port du Lys et même rencontré un  vélocipédiste de nos connaissances qui n'a pas dit non à l'apéro proposé.
Nous nous sommes quittés vers 14h avec l'espoir formulé de réitérer encore et encore d'agréables randonnées entre sélistes.  Un  grand merci à Michèle pour cette belle proposition.

RANDO à Salignac sur Charente, proposée par Michèle (297)-  jeudi 12  aout 2021
témoignage  de Colette (419)
Marche de 10 km,  Jolie boucle du plateau de Bellevue. Départ Aire de loisirs de la charente, nous sommes 10 participants :
Michèle, Robert, Elisabeth, Didier, Huguette, Patrick, Philippe, Patrick, Christian, Colette.
Belle marche, sous bois,  cours d'eau, belles demeures  avec un temps idéal pour randonner, prendre son temps pour admirer les fleurs, sentir, goûter. Retour sur la base de loisirs, puis le pique-nique bien partagé.
Belle ambiance, rires et discussions étaient au rendez-vous. Merci Michèle

RANDO à Chaniers, proposée par Michèle (297)- vendredi 9 juillet 2021

crédit photos: Philippe (415)
témoignage  d' Elisabeth
Contre vents et marées, Martine a réussi à rassembler les « cousettes » quelques mercredis de cette foutue année pour mener à bien nos petits travaux de couture. C'est aussi  le besoin de nous retrouver pour papoter qui a entretenu ces rencontres car le papotage reste un des nerfs de la guerre.
Et voilà, l'été arrive qui sonne la fin de ces ateliers pour le premier semestre.
Nous espérons pouvoir nous retrouver en septembre et reprendre nos petites habitudes sous la houlette de notre dévouée maîtresse es-couture.
Merci Martine, Maud, Michèle, Denise et Philippe pour les  photos.
Atelier de couture ,  proposé par Martine (401), mercredis 2 et 16 juin 2021
crédits photos: Jean-Claude (155) Philippe (415)
témoignage  de Jean-Claude (155)
Balade agréable dans la belle nature autour de Pessines,avec la vision de chênes millénaires.Une aprés midi réussie avec un groupe sympa et convivial bien encadré par notre guide Didier.

RANDO à Pessines, proposée par Didier (323)- vendredi 28 mai 2021
crédit photos: Robert (296), Didier (323) et Philippe (415)
L‘église de CrazannesLe chateau de Crazannes
témoignage  de Michèle
Malgré une météo mitigée et un terrain un peu boueux, c'est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés ce vendredi 15 Janvier pour notre première marche de l'année 2021. Covid oblige, le groupe était scindé en deux, le premier partant de Crazannes, le second de Port d'Envaux. Le tracé, identique pour les deux groupes, nous a fait passer par la petite église de Crazannes, longer l'arrière du Château par l'ancienne voie ferrée du Tram qui effectuait la liaison Taillebourg-St Porchaire de 1904 à 1925. En sortant de Port d'Envaux, un chemin forestier enjambant l'autoroute par un passage pour gibier nous a permis de rejoindre l'aire de la Pierre de Crazannes. Une marche vivifiante de 9 kilomètres effectuée en à peine plus de 2h30.

RANDO à Crazannes, proposée par Michèle (297)- vendredi 15 janvier 2021
crédit photos: Huguette (415)
témoignage d' Elisabeth (322)
Nous voilà donc toutes les 5 reçues comme des princesses par le roi Philippe 152 en son beau domaine des Tuileries, au son d'une cascade et du vent dans les papyrus. Des boissons rafraîchissantes au romarin, menthe, sauge, ou encore verveine, sureau  furent servies, prêtes à ravir nos palais délicats.
Puis Philippe nous distilla son savoir à propos de l'aloé vera, plante connue et utilisée depuis l'antiquité aux feuilles pleines de vertus grâce aux nombreux minéraux qu'elle contient dont du potassium, du calcium, du sodium et du phosphore, mais aussi des acides aminés et des vitamines dont les vit.C, B1, B2, B3, B6. Tout cela avec des propriétés laxatives, antifongiques et antibactériennes.
Et ce fut le moment de passer à la pratique : épluchage de la large feuille de 12cm sur 40 à 50 cm de long  afin de recueillir une  pulpe gluante, gélatineuse, sans goût  passée au mixeur  associée à du miel, du curcuma et du jus de citron.  La boisson ainsi réalisée est à boire de préférence 20mn avant le petit-déjeuner pour un bénéfice rapide.
Nous sommes reparties avec notre bocal de boisson à conserver au réfréigérateur et à consommer dans les 3 jours. De plus, les écorces de la feuille peuvent être mises au congélateur car en cas de brûlure, elles sont un excellent remède à appliquer sur la peau
Grand merci à Philippe qui se propose d'animer d'autres ateliers pour être acteurs de notre bien-être.

Atelier "Aloé Véra", chez Philippe (152), mercredi 2 septembre 2020 
Connaissez-vous la Frédière? Un charmant petit village rattaché à la commune de St Hilaire de Villefranche, petit et étalé. La mairie se trouve en pleine campagne et l'église et le cimetière à un autre bout , loin, et en pleine campagne également.
Nous nous sommes donc retrouvé près de l'église : Michèle, Robert, Agnès, Philippe, Élisabeth, Didier et un petit nouveau....Thierry.
Parcours fort agréable en sous-bois, rencontre d'ânes très sympathiques, arrachage de plantes nuisibles en chemin, et soleil sur l'ensemble des sept kilomètres parcourus. Une belle balade qui fait du bien, ravigote les cœurs et entretien la forme et l'amitié. Le tout suivi d'un pique-nique très agréable sous les arbres.
A refaire!
crédit photos: philippe (415)

RANDO à la Frédière, proposée par Michèle (297)- vendredi 14 aout 2020
témoignage d' Elisabeth (322)
Et pourquoi pas une petite rando sous la pluie ? Ce n'était pas le thème de la balade que Michèle nous avait concocté  ce vendredi, mais il a bien « mouillé à c't heure ».
Cela s'est passé dans les Seugnes , sur la commune des Gonds. Nous étions 9 au départ, 9 à l'arrivée 2 heures plus tard. Le paysage était superbe, de l'eau partout dans les Seugnes et dans les flaques, 25 cigognes dans un champ, qui semblaient s'être repus d'écrevisses américaines dont on a trouvé des cadavres tout le long du chemin, des arbres déracinés, des ponts,  des passerelles, des bords de cours d'eau maçonnés pour abriter jadis un moulin à eau dont on a vu une pierre meulière à proximité.
En un mot une promenade comme on les aime agrémentée des dérives des uns et des autres  avec le bâton de rando qui s'enfonce dans la boue et se démembre, le photographe  à la recherche d'un bel envol des cigognes, la collectionneuse de cadavres d'animaux émoustillée par les déchets d'écrevisses...16h30, trempés, crottés nous étions de retour à nos voitures dans l'attente d'une nouvelle sortie en juillet, probablement.
crédit photos: Michèle (297)

RANDO aux Gonds, proposée par Michèle (297)- vendredi 12 juin 2020
crédit photos: Philippe (415)
Malgré un temps maussade, le noyau dur des randonneurs, sous la conduite de Michèle,  s'est aventuré sur les chemins escarpés et boueux des alentours de Foncouverte. Nous avons traversé de beaux sous-bois moussus, rencontré un faisan peu craintif, vu de beaux lavoirs et surtout, prés du golf de Saintes, contemplé les dernières arches de l'aqueduc gallo-romain qui alimentait en eau potable "Médiolanum Santonum". Notre avant dernière escale fut la Font-Morillon, une des deux sources d'eau de cet aqueduc. En finale, arrivés près de  l'église de Foncouverte nous fîmes une dernière photo en forme de selfie.
Merci à Michèle pour nous avoir fait découvrir, pour certains, ces beaux monuments qui jalonnent notre campagne et en subliment le paysage.

RANDO à Foncouverte, proposée par Michèle (297)- vendredi 6 mars 2020
crédit photos: Philippe (415)
 
5 SEListes  "couturières confirmées" étaient au rendez-vous proposé par Martine (401) avec leurs machines, leurs tissus et leur talent; opération "sac à courses" réussie à en juger par les résultats ci-dessous:

Atelier de couture ,  proposé par Martine (401), mercredi 4 mars 2020

 
Malgré un temps mitigé et une actualité virale décourageante,  une cinquantaine de sélistes se sont donnés rendez-vous salle de la Récluse à Saintes pour notre traditionnelle BLE précédée d'un repas partagé.
Tous ont pu faire de beaux échanges après s'être repus de mets savemment élaborés comme à  l'accoutumée.
La nouveauté venait de la salle que la ville de Saintes nous avait prétée, salle nouvelle pour les habitués de Fleur de SEL mais qui, très vite, s'est montrée tout à fait agréable, spacieuse et conviviale. Certains ont formulé l'espoir que nos prochaines réunions festives prennent corps en ce lieu; affaire à suivre donc...
  BLE- samedi 29 février 2020  - salle de la Récluse à Saintes
témoignage de Patricia (474)
Du groupe "Fleur de SEL" , nous étions 5 ! Que dis-je, 6 avec une petite puce de 3 ans !!
5/6 personnes donc, motivées pour la préservation des plages de notre beau littoral.
A la vérité, notre tâche n'a pas été très lourde, puisque plusieurs groupes de personnes étaient déjà passés avant nous sur notre trajectoire et le sac de déchets ne fut pas trop rempli. Car il y avait du monde affairé, la tête penchée vers le sable, perspiscace à ramasser toutes sortes de détrituts.
Quoi qu'il en soit ...
Contents d'avoir contribué à cette journée nettoyage.
Contents aussi d'avoir gardé nos doudounes, car le temps magnifique du matin a évolué en temps mitigé et frisqué l'après-midi.
Contents d'avoir vu la Mer.
Contents d'avoir papoté et partagé un moment agréable.
Une belle journée !
témoignage de Danielle (460)
Agréable randonnée à Varzay. Le Soleil était aurendez-vous. C'était une première sortie pour moi avec l'Asso. J'ai passé un très bon aprés-midi; merci à toute l'équipe.

 
C'est l'amour pour les poules qui a amené à proposer de construire et de gérer un poulailler à plusieurs.
Martine, Agnès, Nathalie, Gisèle et Pierre décident de tenter l'aventure.
Martine propose un bout de son jardin à proximité du haras à Saintes, env 80 m2.
Pierre fait des plans et construit le poulailler dans son atelier avec principallement du bois de récupération de palettes et avec l'aide d'Anthony nouvel adhérent.
La clôture est mise en place avec Patrick, 2 petits portillons donnent accès.
Les poules proviennent d'achats à la foire de Rouillac et de cadeaux d'amis: 6 poulettes transférées de leur carton de voyage à leur futur logis un soir presque à la nuit tombée.
Pour cette première , FR 3 avait été convoqué mais n'est pas venu.
Ce soir là, le public présent à fait connaissance de Pepita, Rosalie, Bella, Poupette , Coquette et Nougatine
Tout ce petit monde va bien, s'entend bien.
Le coucher est incroyablement long et donne lieu à des scènes cocasses : ne rentre pas qui veut ni quand elle veut car Pepita fait la chef. Enfin on leur raconte une petite histoire et les voilà endormies ( deux dans le même nichoir ).
Le matin c'est qui sortira la première , bousculade dans la joie et la bonne humeur et vite vite on veut manger .
Voyez sur les photos comme elles sont adorables ( les poules) et l'équipe aussi.      
Un poulailler, une histoire d'amour
Témoignage d' Elisabeth (322)
Partira, partira pas ?
C'était le 16 septembre la rando mensuelle programmée par Michelle devait nous conduire tout autour de St Porchaire avec départ et pique-nique à proximité du château de La Roche Courbon.
Mais 7h du matin déluge sur Saintes qui se prolonge toujours à 8h30. Les téléphones s'activent, les consultations de la météo idem qui nous prédit la fin des chutes d'eau pour 9h30. On se risque et c'est bon, pas de pluie Il avait d’ailleurs très peu « mouillé » sur StPorchaire dixit une ramasseur de cagouilles presque bredouille rencontré sur notre chemin. Odile lui aurait bien emboîté le pas pour débusquer quelques autres gastéropodes à ramener à la maison et cuisiner un célèbre ragoût charentais, mais pas le temps ni le contenant adéquat !
Et puis comme toujours, balade de choix aux superbes paysages, beaux bâtis traditionnels bien entretenus, donc le régal habituel entretenu par le groupe habituel de marcheurs qui ne demande qu'à s'étoffer.
Suspens pour le mois prochain, Michèle réfléchit à la prochaine destination.

Randonnée à St Porchaire, jeudi 16 septembre 2021, proposée par Michèle (297)
 
La saison de l'initiation à la lactofermentation vient de s'achever. Ce sont encore 6 adhérents qui ont découvert cette année les qualités de ce mode ancestral de conservation des aliments. Pendant quelques semaines les légumes vont gentiment fermenter grâce au sel de mer qui leur a fait rendre du jus pendant la préparation et une fois comprimés dans leur bocal à l'abri de l'air c'est l'absence d'oxygène qui fait le reste. Un ajout de thym, laurier, poivre, cumin, curcuma enfin les épices de votre choix vont les parfumer ... et bientôt à l'ouverture des bocaux la surprise sera là.
Une fois conquis, on n'arrête plus de lactofermenter tout au long de l'année au fur et à mesure de l'arrivée des légumes, ça prend quelques minutes de travail, on oubli dans le placard et c'est prêt à l'emploi pour agrémenter une salade, à l'apéro, sur une tartine avec de l'houmous ou..........libre cours à l'imagination.

Lactofermentation: hiver 2020, atelier proposé par Elisabeth (322)
  Retour sur activités :

témoignage de Maud (433)
Avec un soleil de printemps, 10 seilistes ont parcouru les 8 Kms de randonnée à Rioux.
Balade à travers champs en labour, ruisseaux et sous-bois pour terminer par la visite de l' église
Notre Dame de Rioux,construite au mllieu du Xllième  siecle (vers 1160).
Merci à Michèle pour cette belle randonnée.
  Randonnée à Rioux - vendredi 7 février 2020 - proposée par Michèle (297)

Dimanche 16 février 2020 à Royan

RANDO à Varzay, proposée par Michèle (297)- vendredi 10 janvier 2020
Retour sur activités
Fleur de SEL Saintes (17)
association loi 1901
 
Mentions légales
 
Dernière mise à jour le 25 juin 2022
 
Mise en page " Fleur-de-SEL" - Saintes    2022