Vidéo HTML5 n'est pas supportée par ce navigateur
crédit photos: Robert (296), Didier (323) et Philippe (415)
L‘église de CrazannesLe chateau de Crazannes
témoignage  de Michèle
 
Malgré une météo mitigée et un terrain un peu boueux, c'est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés ce vendredi 15 Janvier pour notre première marche de l'année 2021. Covid oblige, le groupe était scindé en deux, le premier partant de Crazannes, le second de Port d'Envaux. Le tracé, identique pour les deux groupes, nous a fait passer par la petite église de Crazannes, longer l'arrière du Château par l'ancienne voie ferrée du Tram qui effectuait la liaison Taillebourg-St Porchaire de 1904 à 1925. En sortant de Port d'Envaux, un chemin forestier enjambant l'autoroute par un passage pour gibier nous a permis de rejoindre l'aire de la Pierre de Crazannes. Une marche vivifiante de 9 kilomètres effectuée en à peine plus de 2h30.

RANDO à Crazannes, proposée par Michèle (297)- vendredi 15 janvier 2021

Rando à Crazannes
le 15 janvier

Rando - groupe 2Rando - groupe 1

2021

Rando à Crazannes le 15 janvier

 
Des nouveaux marcheurs pour une rando fort agréable , sous-bois, fontaines, et...champignons

RANDO à La Chapelle des Pots, proposée par Didier (323)- vendredi 16 octobre 2020
RANDO à Dompierre, proposée par Michèle (297)- vendredi 4 septembre 2020
crédit photos: Huguette (415)
témoignage d' Elisabeth (322)
 
Nous voilà donc toutes les 5 reçues comme des princesses par le roi Philippe 152 en son beau domaine des Tuileries, au son d'une cascade et du vent dans les papyrus. Des boissons rafraîchissantes au romarin, menthe, sauge, ou encore verveine, sureau  furent servies, prêtes à ravir nos palais délicats.
 
Puis Philippe nous distilla son savoir à propos de l'aloé vera, plante connue et utilisée depuis l'antiquité aux feuilles pleines de vertus grâce aux nombreux minéraux qu'elle contient dont du potassium, du calcium, du sodium et du phosphore, mais aussi des acides aminés et des vitamines dont les vit.C, B1, B2, B3, B6. Tout cela avec des propriétés laxatives, antifongiques et antibactériennes.
 
Et ce fut le moment de passer à la pratique : épluchage de la large feuille de 12cm sur 40 à 50 cm de long  afin de recueillir une  pulpe gluante, gélatineuse, sans goût  passée au mixeur  associée à du miel, du curcuma et du jus de citron.  La boisson ainsi réalisée est à boire de préférence 20mn avant le petit-déjeuner pour un bénéfice rapide.
 
Nous sommes reparties avec notre bocal de boisson à conserver au réfréigérateur et à consommer dans les 3 jours. De plus, les écorces de la feuille peuvent être mises au congélateur car en cas de brûlure, elles sont un excellent remède à appliquer sur la peau.
 
Grand merci à Philippe qui se propose d'animer d'autres ateliers pour être acteurs de notre bien-être.
crédit photos: philippe (415)

Atelier "Aloé Véra", chez Philippe (152), mercredi 2 septembre 2020 
Connaissez-vous la Frédière? Un charmant petit village rattaché à la commune de St Hilaire de Villefranche, petit et étalé. La mairie se trouve en pleine campagne et l'église et le cimetière à un autre bout , loin, et en pleine campagne également.
Nous nous sommes donc retrouvé près de l'église : Michèle, Robert, Agnès, Philippe, Élisabeth, Didier et un petit nouveau....Thierry.
Parcours fort agréable en sous-bois, rencontre d'ânes très sympathiques, arrachage de plantes nuisibles en chemin, et soleil sur l'ensemble des sept kilomètres parcourus. Une belle balade qui fait du bien, ravigote les cœurs et entretien la forme et l'amitié. Le tout suivi d'un pique-nique très agréable sous les arbres.
A refaire!
crédit photos: philippe (415)

RANDO à la Frédière, proposée par Michèle (297)- vendredi 14 aout 2020
témoignage d' Elisabeth (322)
 
Et pourquoi pas une petite rando sous la pluie ? Ce n'était pas le thème de la balade que Michèle nous avait concocté  ce vendredi, mais il a bien « mouillé à c't heure ».
Cela s'est passé dans les Seugnes , sur la commune des Gonds. Nous étions 9 au départ, 9 à l'arrivée 2 heures plus tard. Le paysage était superbe, de l'eau partout dans les Seugnes et dans les flaques, 25 cigognes dans un champ, qui semblaient s'être repus d'écrevisses américaines dont on a trouvé des cadavres tout le long du chemin, des arbres déracinés, des ponts,  des passerelles, des bords de cours d'eau maçonnés pour abriter jadis un moulin à eau dont on a vu une pierre meulière à proximité.
En un mot une promenade comme on les aime agrémentée des dérives des uns et des autres  avec le bâton de rando qui s'enfonce dans la boue et se démembre, le photographe  à la recherche d'un bel envol des cigognes, la collectionneuse de cadavres d'animaux émoustillée par les déchets d'écrevisses...16h30, trempés, crottés nous étions de retour à nos voitures dans l'attente d'une nouvelle sortie en juillet, probablement.
crédit photos: Michèle (297)

RANDO aux Gonds, proposée par Michèle (297)- vendredi 12 juin 2020
crédit photos: Philippe (415)
Malgré un temps maussade, le noyau dur des randonneurs, sous la conduite de Michèle,  s'est aventuré sur les chemins escarpés et boueux des alentours de Foncouverte. Nous avons traversé de beaux sous-bois moussus, rencontré un faisan peu craintif, vu de beaux lavoirs et surtout, prés du golf de Saintes, contemplé les dernières arches de l'aqueduc gallo-romain qui alimentait en eau potable "Médiolanum Santonum". Notre avant dernière escale fut la Font-Morillon, une des deux sources d'eau de cet aqueduc. En finale, arrivés près de  l'église de Foncouverte nous fîmes une dernière photo en forme de selfie.
Merci à Michèle pour nous avoir fait découvrir, pour certains, ces beaux monuments qui jalonnent notre campagne et en subliment le paysage.

RANDO à Foncouverte, proposée par Michèle (297)- vendredi 6 mars 2020
crédit photos: Philippe (415)
 
5 SEListes  "couturières confirmées" étaient au rendez-vous proposé par Martine (401) avec leurs machines, leurs tissus et leur talent; opération "sac à courses" réussie à en juger par les résultats ci-dessous:

Atelier de couture ,  proposé par Martine (401), mercredi 4 mars 2020

 
Malgré un temps mitigé et une actualité virale décourageante,  une cinquantaine de sélistes se sont donnés rendez-vous salle de la Récluse à Saintes pour notre traditionnelle BLE précédée d'un repas partagé.
Tous ont pu faire de beaux échanges après s'être repus de mets savemment élaborés comme à  l'accoutumée.
La nouveauté venait de la salle que la ville de Saintes nous avait prétée, salle nouvelle pour les habitués de Fleur de SEL mais qui, très vite, s'est montrée tout à fait agréable, spacieuse et conviviale. Certains ont formulé l'espoir que nos prochaines réunions festives prennent corps en ce lieu; affaire à suivre donc...
  BLE- samedi 29 février 2020  - salle de la Récluse à Saintes
témoignage de Patricia (474)
Du Groupe "Fleur de SEL" , nous étions 5 ! Que dis-je, 6 avec une petite puce de 3 ans !!
5/6 personnes donc, motivées pour la préservation des plages de notre beau littoral.
A la vérité, notre tâche n'a pas été très lourde, puisque plusieurs groupes de personnes étaient déjà passés avant nous sur notre trajectoire et le sac de déchets ne fut pas trop rempli. Car il y avait du monde affairé, la tête penchée vers le sable, perspiscace à ramasser toutes sortes de détrituts.
Quoi qu'il en soit ...
Contents d'avoir contribué à cette journée nettoyage.
Contents aussi d'avoir gardé nos doudounes, car le temps magnifique du matin a évolué en temps mitigé et frisqué l'après-midi.
Contents d'avoir vu la Mer.
Contents d'avoir papoté et partagé un moment agréable.
Une belle journée !
témoignage de Danielle (460)
Agréable randonnée à Varzay. Le Soleil était aurendez-vous. C'était une première sortie pour moi avec l'Asso. J'ai passé un très bon aprés-midi; merci à touree l'équipe.
Chateau "rose"
Nous étions 12 marcheurs enthousiastes, au départ du parking de la mairie d'Ecurat, à entamer le circuit concocté par Michèle (297 ). Une randonnée très agréable, parsemée de découvertes... Au bord d'un champ, une stèle commémorant le crash d'un avion mosquito de la RAF
(22/07/44), Robert nous narra l'histoire, bien au fait de cet évenement, car son frère Michel Souris passionné d'aviation en fut à l'origine et de bien d'autres dans le département. Elisabeth nous fit un commentaire devant le château Beauvoir de style néo-gothique. Après avoir emprunté des chemins dans les sous bois, longé le château de la Morinerie, nous arrivâmes au point de départ sans pluie ni vent, il était temps car la nuit commençait à tomber. Michèle nous a bien fait "marcher" car les 8km prévus au départ se sont transformés en 12! Pour l'anecdote, nous avions un billet de Monsieur le Maire sur notre pare-brise: "emplacement réservé à la mairie", aucun indice, aucun panneau, nous indiquant une interdiction de stationner....soyons vigilants à l'avenir. Contents et prêts à recommencer le mois prochain! Merci Michèle
Cheval au départ, parvis de la mairie d‘Ecurat

témoignage de Patrick (392)
crédit photos: Philippe (415) et Patrick (392)
  Randonnée à Ecurat - vendredi 6 décembre 2019 - proposée par Michèle (297)
Quel plaisir de se retrouver pour confectionner des bouquets de Noël. Merci à Agnès qui a su , si bien, nous faire dévcouvrir l'art floral et avec laquelle nous avons pu réaliser de belles compositions pour décorer nos tables lors des fêtes de fin d'année.
Près de 60 personnes ont répondu à notre invitation  pour cette dernière BLE de l'année sur le thème de Noël.  Comme toujours, après l'apéritif traditionnel nous avons pu profiter d'un repas partagé dont les desserts l'emportaient largement sur les plats  de consistance, la thématique de Noêl oblige. Puis , rassasiés, nous avons procéder au déballage de nos "accries" , parfois dans la confusion hative,  avec  l'espoir de  faire rapidement de beaux échanges. Tel fut le cas car aux dires de chacun, cette BLE s'avéra agréable et fructueuses dans les échanges entre tous.

Atelier d'art floral, le témoignage d'Evelyne
 





BLE, le témoignage d'Elisabeth (322)
Atelier d'art floral et BLE dimanche 1er décembre 2019
Pour moi, c'est la première fois que j'anime un stage de jeûne.  Un challenge que j'ai eu grand plaisir à relever et à partager avec des personnes intéressées.
La réussite d'un jeûne demande de sortir de ses habitudes mais cela peut être simplement de choisir d'aller se promener à l'heure du repas en emmenant un thermos de boisson chaude, les yeux, le nez et les oreilles grand ouverts sur ce qui s'offre à chaque pas. Ce qui est plus facile à faire seul-e , la tendance au bavardage nuit à l'ecoute de la rencontre entre soi et la nature, entre soi et soi..
Après trois jours de jeûne, la légèreté est plus visible sur mon regard vers la vie que sur ma balance, quoique réelle.
Pourquoi ne pas recommencer? Les à-côtés du jeûne sont réjouissants
J'étais le seul garçon parmi 3 filles au demeurant très sympa: Marie-Claire la cheffe
d'orchestre initiatrice de ce jeûne, Agnès qui nous a accueillis dans sa jolie et confortable maison à
Loix en Ré, Nathalie qui a fait avec moi le voyage à partir de Saintes en covoiturage .
Après avoir respecté une descente alimentaire de 2 jours, nous sommes arrivés jeudi, en fin d'après
midi sous le soleil,  frais et dispo pour entamer ce jeûne. Après s'être brièvement présentés, nous nous
sommes installés dans nos chambres respectives et avons découvert le planning de ces 3 jours.
Vendredi et samedi se sont déroulés sur à peu près le même rythme.
Le matin lever vers 8 h 30 , petit déj à la mode jeûne ( tisane de thym, citron, gingembre et
cranberries ).
Puis départ pour une petite randonnée d' environ 2 h 30  autour de Loix, ou en longeant l'océan,
retour vers 13 h 30 pour un bol de bouillon avant une sieste réparatrice  d' environ 1 h,
Puis départ pour une  nouvelle randonnée et
retour vers  18 h, non sans avoir visité quelques curiosités du coin, à savoir la chèvrerie, la savonnerie et
fait quelques achats dans la nostalgique quincaillerie droguerie de Loix.,
Outre les randonnées, nous avons pratiqué
des exercices de relaxation et de méditation, des petits jeux d'écriture, de dessin.
Tout au long des journées, chacun pouvait déguster sans modération différents breuvages:tisanes et bouillons de cube .
Le soir, jeu de  cartes  ou exercices d’écriture très enrichissant : rédiger un petit texte à partir de mots choisis au hasard. Cet exercice  a fait renaître chez Agnès une grande envie de se remettre à l'écriture.
Dimanche matin, après le rituel petit déjeuner, nous sommes partis effectuer sur la plage et sous la
houlette de Marie-Claire quelques mouvements de Qi Gong, discipline très relaxante et qui nous a fait
oublier pendant plus d' 1 h nos petits soucis du quotidien.
De retour, nous avons libéré nos chambres et après une remise en ordre, nous avons  rendu nickel la
maison à Agnès. Nous nous sommes quittés vers 16 h 00 après des embrassades émouvantes.
Bilan de ce jeûne :  Un moment convivial, qui nous a apporté à  tous, je pense, l'envie de perpétrer
cette expérience en ayant une hygiène de vie plus en  adéquation avec la nature et le respect de celle-ci,
et surtout d'écouter son corps, car croyez moi, il nous parle !
Encore merci à Marie-claire, Agnès et Nathalie qui m'ont permis de vivre une  expérience inoubliable.

témoignage d' Alain
 























témoignage de Marie-Claire
Stage "Jeûne" à Loix en Ré du 14 au 17 novembre 2019
Contents de nous retrouver pour cette blé de rentrée aujourd'hui samedi 5 octobre 2019.
Nous étions 42 à partager les nombreux plats apportés par les adhérents. Quel régal pour les yeux et pour les papilles ! !
Il y a eu de nombreux échanges divers et variés : graines,plantes. (Thème de la ble) mais également vêtements. Tissus. Bricolage. Vaisselle et j'en oublie.
La table de gratuité à eu un franc succès puisque tout est parti !
Nous avons fait connaissance avec des nouveaux adhérents de Saintes et Royan,bienvenue !
Merci à tous pour ce moment  convivial et chaleureux. ..Malgré le manque d'eau. ..lol

témoignage d' Huguette
BLE samedi 5 octobre
Merci à toi Michèle pour cette randonnée à Chérac où le soleil était au rendez-vous ce vendredi 4 octobre 2019.
De beaux et bons raisins restés sur quelques ceps au milieu des vignes nous nous ont permis de grapiller ça et là durant les 9 km parcourus dans la joie et la bonne humeur de notre petit groupe de 11 randonneurs; nous n'avons pas vu le temps passer.
En plus des beaux paysages typiques du cognaçais, nous avons traversé les villages de St Laurent de Cognac, son lavoir alimenté en eau par une belle source bouillonnante et de Chérac où nous avons admiré la "maison de la gaieté" au décor art populaire composé de milliers de morceaux de céramique.
De plus nous avons innové par un ramassage des divers détritus trouvés sur notre chemin.  Nous avion, en fin de parcours un sac poubelle bien rempli. Pouquoi ne pas laisser cette belle nature propre? Que va-t on laisser aux nouvelles générations?...de la polution? C'est pouquoi nous avons entrepris cette "démarche citoyenne"; ainsi nous contribuons modestement à la préservation de sites naturels propres.
Enfin à notre arrivée un chaleureux goûter nous a bien réconforté.
A bientôt, peut-être, pour de belles randonnées.

témoignage de Gisèle
  Randonnée à Chérac - vendredi 4 octobre 2019 - proposée par Michèle (297)
( cliquer sur l'élement de votre choix )
C'est à Vénérand cette fois que Michèle nous a emmenés traîner nos guêtres.
Et pour rompre avec les habitudes le départ n'a pas été fixé l'après-midi par crainte d'une trop grande chaleur, mais le matin, avec pique-nique à la clef.
Journée pas très ensoleillée et tant mieux, mais suffisamment douce et sèche pour marcher tranquillement.
A sept nous avons arpenté les 8 kilomètres dans les alentours serpentant dans la campagne, côtoyant des vergers, des champs, des bois, traversant des petits hameaux,
Passant au lieudit Chez Jaguenaud, nous avons fait le tour d'un four à tuiles et à chaux restauré et rendu fonctionnel en 2001, au cours d'un chantier d'insertion. Un peu plus loin, au détour d'un virage, nous sommes passés devant un producteur de Pineau. Cela a rappelé des bons souvenirs, ceux où, au cours d'une randonnée, nous avions fait une bonne dégustation de ce produit, de derrière les fagots.
De retour dans le bourg, visite obligatoire de la fontaine romaine et de son moulin, de son lavoir, où, dans un petit bassin à l'écart, Saint Louis aurait pris un bain. Sur le même site, dans un  bâtiment, nous avons pu admirer le départ de l'aqueduc romain qui rejoignait celui venant du Douhet acheminant l'eau vers Médiolanum Santonum. Impressionnant ces romains, quand même.
Puis visite de la fontaine de La Roche, à 200 mètres environ, son lavoir à sec celui-là, ensemble moins bien entretenu.
Puis ce fut la fin du circuit. Après avoir pris l'apéritif Françoise et Patrick nous ont quittés mais cela ne nous a pas coupé l'appétit à nous cinq, Colette, Michèle, Christian, Patrick et moi-même.
Bonne matinée, bon organisation. Merci à notre guide.

2020

Rando à La Chapelle des pots
le 16 octobre

Rando à Dompierre le 4 septembre
Aloé Véra, mercredi 2 septembre
Rando à la Frédière, 14 aout
Randoaux Gonds, 12 juin
Rando à Foncouverte 6 mars
Atelier de couture 4 mars
BLE samedi 29 février
Lactofermentation : hiver 2020
Dimanche 16 février à Royan
Rando à Rioux, 7 février
Assemblée Générale, 25 janvier
Rando à Varzay, 10 janvier

2019

Rando à Ecurat 6 décembre
Art flo et BLE 1er décembre
Stage "jeûne"
BLE 5 octobre
Rando 4 octobre
Village des associations 7 et 8 septembre
Rando 28 juin 2019
Rando 17 mai
BLE 12 mai
Un poulailler...
Rando19 avril
Tawashi 19 mars
Lactofermentation 15 mars
BLE 9 mars

merci aux photographes:Pilippe (415) Patrick (436) et Didier (323)

 
C'est l'amour pour les poules qui a amené à proposer de construire et de gérer un poulailler à plusieurs.
Martine, Agnès, Nathalie, Gisèle et Pierre décident de tenter l'aventure.
Martine propose un bout de son jardin à proximité du haras à Saintes, env 80 m2.
Pierre fait des plans et construit le poulailler dans son atelier avec principallement du bois de récupération de palettes et avec l'aide d'Anthony nouvel adhérent.
La clôture est mise en place avec Patrick, 2 petits portillons donnent accès.
Les poules proviennent d'achats à la foire de Rouillac et de cadeaux d'amis: 6 poulettes transférées de leur carton de voyage à leur futur logis un soir presque à la nuit tombée.
Pour cette première , FR 3 avait été convoqué mais n'est pas venu.
Ce soir là, le public présent à fait connaissance de Pepita, Rosalie, Bella, Poupette , Coquette et Nougatine
Tout ce petit monde va bien, s'entend bien.
Le coucher est incroyablement long et donne lieu à des scènes cocasses : ne rentre pas qui veut ni quand elle veut car Pepita fait la chef. Enfin on leur raconte une petite histoire et les voilà endormies ( deux dans le même nichoir ).
Le matin c'est qui sortira la première , bousculade dans la joie et la bonne humeur et vite vite on veut manger .
Voyez sur les photos comme elles sont adorables ( les poules) et l'équipe aussi.      
  Un poulailler, une histoire d'amour
 
Comme à chaque fois que nous partons en randonnée c'est toujours l'aventure. Et cette aventure commence au point de départ avec en attente Philippe qui s'était perdu....en chemin. Nous voilà enfin réunis, manque à l'appel Élisabeth retenue chez elle par une entorse malvenue. C'est donc un petit groupe de 7 habitués qui s'élance à la découverte du Bruant, ce petit cours d'eau qui alimente le célèbre château de la Roche Courbon près de St Porchaire. Nous longeons  ce très agréable cours d'eau aux abords marécageux et fleuris puis nous arrivons  aux portes du château. Nous pouvons admirer au bout d'une longue allée le magnifique château "de la Belle au Bois dormant" cher à Pierre Loti,  sa façade à l'équilibre parfait dominant un somptueux plan d'eau. Nous reprenons ensuite notre randonnée et traversons sous bois ombragés et espaces chauffés par un soleil déjà haut. Notre parcours arrive à sa fin. Déjà nous entrevoyons de nouvelles escapades, de nouvelles sensations alors que nous n'avons pas encore terminé cette belle randonnée. C'est avec un grand plaisir que nous avons parcourus ces quelques kilomètres remerciant notre guide Michèle qui a su, comme toujours, nous préparer une après-midi de choix en experte qu'elle est. Avant de nous quitter, nous reprenons des forces avec une part de gâteau et un verre bien mérités. Encore merci pour ce beau moment partagé.
Merci également à Philippe  et Didier pour les photos,  Robert pour les préparatifs en amont et toute l'équipe des amis randonneurs.

  Randonnée à Romegoux vendredi 19 avril, proposée par Michèle (297)

 
Confectionner des éponges, lavettes efficaces et autres chiffonnettes avec des restes de tissus voilà qui est nouveau et intéresant. Eh bien, quelques sélistes, à l'invitation de Françoise, se sont retrouvées chez elle, mardi dernier, pour s'initier à cette technique particulière. C'est donc ravies qu'elles ont ainsi pu "fabriquer" les  petits travaux présentés sur notre photo. Elles sont reparties enchantées d'avoir pu découvrir un "truc" pas comme les autres; ne doutons pas qu'elles feront des émules et surtout bien d'autres tawashis.
  Atelier de Tawashi mardi 19 mars chez Françoise (386)
 
La saison de l'initiation à la lactofermentation vient de s'achever. Ce sont encore 6 adhérents qui ont découvert cette année les qualités de ce mode ancestral de conservation des aliments. Pendant quelques semaines les légumes vont gentiment fermenter grâce au sel de mer qui leur a fait rendre du jus pendant la préparation et une fois comprimés dans leur bocal à l'abri de l'air c'est l'absence d'oxygène qui fait le reste. Un ajout de thym, laurier, poivre, cumin, curcuma enfin les épices de votre choix vont les parfumer ... et bientôt à l'ouverture des bocaux la surprise sera là.
Une fois conquis, on n'arrête plus de lactofermenter tout au long de l'année au fur et à mesure de l'arrivée des légumes, ça prend quelques minutes de travail, on oubli dans le placard et c'est prêt à l'emploi pour agrémenter une salade, à l'apéro, sur une tartine avec de l'houmous ou..........libre cours à l'imagination.

Lactofermentation: hiver 2020, atelier proposé par Elisabeth (322)
  Retour sur activités :

témoignage de Maud (433)
 
Avec un soleil de printemps, 10 seilistes ont parcouru les 8 Kms de randonnée à Rioux.
Balade à travers champs en labour, ruisseaux et sous-bois pour terminer par la visite de l' église
Notre Dame de Rioux,construite au mllieu du Xllième  siecle (vers 1160).
Merci à Michèle pour cette belle randonnée.
  Randonnée à Rioux - vendredi 7 février 2020 - proposée par Michèle (297)

Dimanche 16 février 2020 à Royan

Assemblée Générale, samedi 25 janvier 2020

RANDO à Varzay, proposée par Michèle (297)- vendredi 10 janvier 2020
le témoignage de Mireille (377)
 
Un très beau salon, une belle participation avec le passage sur le stand de gens intéressés et intéressants, une grande implication de nos adhérents pour la tenue des permanences durant ces deux journées ... tous les ingrédients étaient réunis pour une jolie réussite !
Un grand Bravo et un grand Merci à Philippe, Caroline, Annie, Michèle, Jocelyne, Tina, Catherine, Nelly, Michèle et Jean-Louis" .
Durant ces deux journées, c'est plus d'une centaine de personnes qui se sont arrétées pour découvrir notre association. Une  trentaine a manifesté le désir d'adhérer. Et le lendemain, lors de notre permanence nous comptions déjà 9 nouveaux membres.
 

Village des associations, hall Mendès France 7 et 8 septembre 2019

archives :10 juin 2017:20ans

témoignage de Robert
  Randonnée à Vénérand - vendredi 28 juin 2019 - proposée par Michèle (297)
Quelle belle journée! Malgré un temps très mitigé, les habitués de nos rencontres "Fleur de SEL" étaient au rendez-vous.
Après une préparation de la salle Jean Philippe Rameau par la fine équipe du Conseil Collégial, l'apéritif fut servi vers 12h15. Elisabeth se fit l'écho de tout le Conseil pour remercier les présents et leurs rappeler quelques consignes d'évidence mais qui semblent toutefois utiles de repréciser  chaque fois. Place fut ensuite donnée aux agapes de bouche. Après un café bien mérité chacun déballa ses trésors en vue de faire de beaux échanges. Sur le coup des 16h l'on remballa et , commme toujours, la salle se vida  rapidement, laissant les quelques membres du Conseil encore présents devant l'évidente necessité du rangement et du nettoyage  de celle-ci avant d'en quitter  le lieux.
Le public lors de cette BLE était de qualité et la moyenne d'age tomba vite avec la présence de Paolo Clara et de la petite Eliette, petits-enfants ou enfant d'adhérents de Fleur de SEL. Philippe  notre réparateur "officiel" de petit électroménager ainsi que notre Jean Louis notre affûteur lui aussi très "officiel" animèrent les ateliers promis et attendus. Didier s'ajouta également  à la fête en proposant pour les personnes rencontrant des problèmes liés à l'informatique et internet quelques conseils qui aux dire de certains étaient avisés.
Nous retiendrons donc de cette Journée Fleur de SEL  d'avoir passé un agréable moment de convivialité et de joie partagées avec plein de beaux fanions...et une surprise de taille....Vamp ou Bodin's?
Repas partagé et BLE , ateliers de petites réparations et d'affûtage, dimanche 12 mai 2019

Le témoignage de Maryse (425)
Après-midi très agréable chez Elisabeth 322
Nous étions 4, nous avons participé à l'atelier lactofermentation, une façon de conserver et de consommer les légumes...
Un apport très sain pour l'organisme...
personnellement ravie de découvrir cette méthode dans une ambiance agréable.
Merci à Elisabeth , performante dans la transmission de ses connaissances.
  Atelier de lactofermentation vendredi 15 mars chez Elisabeth (322)
 

Randonnée à Agonnay, vendredi 17 mai 2019 - proposée par Michèle (297)
Témoignage de Charles (456)
 
Nous étions 11 randonneuses et randonneurs réunis sur la place du champ de foire à Saintes, en ce jour à 14h00.
Une fois avoir fait connaissance des 2 nouveaux adhérents du SEL,  nous prenions la route à bord de trois voitures pour AGONNAY, petit bourg à proximité de St Savinien. Arrivés sur le parking de son église et après nous être équipés, nous entamions la randonnée.
J'aurais voulu vous dire que c'était une belle journée de printemps, mais ça n'était pas le cas. Le ciel était gris, chargé de nuages menaçants, il ne faisait ni chaud ni froid.  Néanmoins, le groupe avançait dans la bonne humeur au travers de la campagne verdoyante, échangeant sur des sujets divers, cuisine, pâtisserie, équipement rando, services rendus et riant aussi des taquineries des uns sur d'autres.
Après 25 minutes de marche, à la croisée de chemins, Michèle, l'organisatrice, s'engouffrait dans un bois. Une surprise me disait-on ! Le groupe lui emboîtait alors le pas et quelques mètres plus tard, dans une clairière nous apparaissait une petite construction, la nouvelle chapelle de Notre Dame de Puy Gauthreul, la première ayant été érigée en 1260 puis arrasée complérement. M. Jean-Michel MECHIN nous conta son histoire ainsi que les difficultés rencontrées pour sa reconstruction.
Nous reprenions ensuite le chemin mais quelques minutes plus tard, chose promise chose dûe, les nuages mettaient à exécution leur menace et des trombes d'eau s'abattaient nous laissant juste le temps de nous abriter sous le toit d'une grange providentielle. Chacun revêtait alors son vétement de pluie sous le regard inquiet de vaches en stabulation.
La pluie cessant, nous reprenions notre périple car il fallait plus que cela pour entamer notre moral. Nous zigzaguions dans la campagne, entre champs de blé, de petits pois fourragers et de vigne. Nous voilà bientôt en bordure de la Charente. Le sentier parsemé de carrelets, longeait la berge nous obligeant à patauger pour poursuivre. La pluie reprenait, légère, et nous formions alors plus qu' une colonne de capes et de kways. Nous suivions une voie ferrée quand, arrivés à hauteur d'un passage à niveau que dominait un nid de cygogne, nous apercevions le parking de l'église, point de départ mais aussi d'arrivée. Il était 17h30.
C'est dans une ambiance bon enfant, heureux d'avoir  bouclé ces 8 kms, que chacun allait de son commentaire en dégustant un cake au carambar apporté par Geneviève. Il s'ensuivait  une séance  photos et nous reprenions la route du retour.
Retour sur activités
Fleur de SEL Saintes (17)
association loi 1901
 
Dernière mise à jour le 4 mars 2021
 
Mentions légales
 
Mise en page " Fleur-de-SEL" - Saintes    2021