témoignage de Maud (433)
Par une belle journée ensoleillée d'été, nous nous sommes retrouvés à l'ombre des arbres au Pré-Valade à Port-d'Envaux.
Installés pour pique-niquer auprès d'un petit cours d'eau, nous avons constaté la présence de nombreuses écrevisses. Apéro en commun et profusion de gâteaux pour le dessert ! Un vrai régal !
Ensuite nous avons fait une balade digestive autour du port, endroit ombragé très agréable pour admirer les bateaux, les paddles, le fleuve et les parterres de fleurs décorés de vaisselle en faïence qui sont très originaux.
Pour finir notre après-midi, nous sommes allés aux Lapidiales admirer les œuvres directement sculptées dans la roche. À chaque fois nous avons l'impression de redécouvrir le lieu !
Ce fut une belle journée dans l'amitié et le partage, à renouveler sans modération !
Piquenique à Port d'Envaux , le mercredi 24 juillet
témoignage de Denis
Pince-mi et pince-moi sont dans un bateau…
Mais non, personne n’est tombé à l’eau ! En ce dimanche ensoleillé de début d’été, nombreux ont été celles et ceux à avoir été découragés par les prévisions météo, après une saison particulièrement pluvieuse. Et des traces de montées des eaux, nous en avons constaté de nombreuses, tout au long de notre périple de navigation. Les passerelles, aménagées au fil des ans pour permettre aux Pontois de découvrir les nombreuses iles à la nature préservée, ont été la proie des crues hivernales, et gisent encore au beau milieu des prés marécageux, et les arbres cassés sont nombreux. Et même si le mois de juin s’est montré plus parcimonieux en matière de précipitations, il y avait encore beaucoup de courant dans les nombreux bras de la rivière, et nos explorations ne s’en sont montrées que plus prudentes. Le calme inhérent aux balades sur la Seugne était à la limite du fantomatique : aucun autre bateau croisé, l’aire de loisirs encore en travaux malgré la date avancée, un seul pêcheur – qui avouait n’avoir aucune touche… Mais plus inquiétant encore, la vie animale, en particulier sur sa partie entomologique, montrait une vacuité sidérante : si nous avons vu (surtout entendu) quelques oiseaux, et croisé des ragondins, pas une libellule ni demoiselle, un seul papillon, un seul Gerris (’’araignée d’eau’’ ou ’’maître-nageur’’), et même pas de moustique !..
Après deux heures de déambulation nautique, et en guise de balade apéritive, nous sommes montés tout en haut des remparts pour découvrir, au pied du donjon, une fête médiévale. Des exposants, des jeux, mais nous n’étions pas à l’heure pour les tournois et joutes d’armes ! Redescendus au bord de la Seugne, nous avons partagé notre pique-nique au calme de la rivière, tout en méditant sur les prochains rendez-vous à proposer aux Sélistes de Saintes.
témoignage et photo de Sylvie (476)
À l'initiative d'Elisabeth, nous nous sommes réunies mardi 9 juillet pour fabriquer des fusettes de lavande chez elle.
Elle nous a d'abord montré ses créations, puis nous avons suivi ses conseils pour réaliser la nôtre. Nous avons tressé nos brins avec application, en tentant d'être bien régulier dans notre travail avec notre ruban.
Nous avons clôturé cet atelier en dégustant une glace à la lavande qu'elle avait confectionnée et des chouquettes faites maison.
Nos armoires vont sentir divinement bon cet hiver grâce à nos fusettes de lavande, une touche parfumée qui rappellera notre agréable après-midi ensemble !
Atelier de fusettes de lavande , proposé par Elisabeth (322), le mardi 9 juillet
témoignage de Maurice (496)
Fenioux avec un x comme BEAUX. Belles, ses sources avec leurs habillements de pierre et des salamandres qui s’y promènent ; belles ses allées garnies d’orchidées et d’asperges sauvages, belles ses édifices en pierres blanches, son église et sa plus célèbre « lanterne des morts » du 12ème siècle, 80 m de haut et ses 38 marches en colimaçon où personne ne peut se croiser, tellement hautes tellement étroites. Et puis ses noms de rue atypiques, ce n’est pas « rue du marché » mais « rue des asphodèles » fleur sacrée et fascinante, symbole de résurrection, elle associe une riche histoire poétique à une grâce botanique rare ; et çà c’est à Fenioux avec un apéro offert, pineau rouge ET pineau Blanc au-dessus d’un ruisseau scintillant. Encore une rando comme on les aime ! N’oubliez pas, asphodèle dans votre vocabulaire, ça interpelle plus que marguerite !
Randonnée à Fenioux , proposée par Michèle (297), le vendredi 5 juillet
témoignage de Annie (183)
Dimanche 23 juin 2024, Sylvie, Marie Caroline et Annie étaient au rendez vous de Denis pour embarquer dans les canoés sur la rivière de la Seugne à Pons.
Nous avons pû naviguer sur les nombreux bras de cette rivière appelés Biefs.
Après un départ un peu chaotique afin de se synchroniser, on s’extasiait devant ses abords verdoyants, fleuris avec des arbres insolites.
Nous sommes allés jusqu’à la base de loisirs. Ce fut un parcours un peu musclé lors de la remontée du courant, mais nous y sommes arrivés.
Avant le déjeuner, nous avons pris l’escalier César Phoebus d'Albret avec ses 124 marches en pierre entourés de roche jusqu’au Donjon où nous nous sommes affrontés sur des jeux en bois. Une fête médiévale s’y trouvait.
Ce fut une belle expérience, à renouveler, en vous incitant à y participer lors d’une prochaine sortie.
Tous nos remerciements à Denis qui a organisé cette sortie.
Sortie canoë , proposée par Denis (506), le dimanche 23 juin
témoignage de Maud (433)
Le samedi 01 juin, le jardin public de Saintes a accueilli la 8 -ème Fête de la Saintonge Durable.
« Fleur de SEL » de Saintes a participé à l’événement.
Ce fût une belle journée avec de belles rencontres entre exposants et intervenants.
Beaucoup de diversité pour le bien « Vivre ensemble » accompagné d’une fanfare ambulante.
L’entraide a permis de monter et démonter le Tivoli, de placer les tables et les chaises dans les valeurs et l’esprit que « Fleur de SEL » partage avec ses adhérents(tes).
Nous nous sommes senties à notre aise et prêtes à renouveler l’année prochaine.
Merci à Michèle (297) pour son aide et à certains adhérents qui sont venus nous rendre visite
Pendant notre permanence.
Fête de la Saintonge Durable, samedi 1 juin
témoignage de Sylvie (476)
Une dizaine de SEListes s'est retrouvée le mercredi 20 juin à l'ancien hôpital St Louis pour la dernière "balade saintaise" de la saison.. En marchant le long de la Charente sur le quai des roches, nous avons plongé dans l'histoire de Saintes : des vestiges d'une ancienne fabrique de bougies ici, une enseigne datant de 1646 là-bas. Certains d'entre nous se sont même arrêtés pour essayer de dénicher des prunes mûres. Nous avons terminé notre boucle en passant par le vélodrome, le lycée Bellevue . Une balade charmante et pleine d'histoire avant l'été.
Balade saintaise, proposée par Didier (323), le vendredi 19 juin
témoignage de Emma (334)
Sublime moment ce vendredi 7 juin sur la commune de Celles, non loin de Cognac, limitrophe de la Charente.
Groupe de 9 marcheurs.
La randonnée nous a dirigés sans stratégie aucune sur le point de vente des Cognac Drouet , doublement médaillés d'Or et pour le Pineau et pour le Cognac.
Pas de dégustation cette fois, mais nous somme sûrs de revenir, peut -être à l'occasion d'un pique-nique dans les vignes.
Et au retour, avec une météo parfaite, nous avons visité le jardin remarquable dont s'occupent avec beaucoup de soin, les enfants de l'école.
Je me rappellerai longtemps ce joli moment.
Rando à Celles, poposée par Michèle (297), vendredi 7 juin
témoignage de Maurice (496)
Une rando, tête en haut, tête en bas : en haut pour scruter les nuages noirs -finalement de courtes gouttes pendant et des grosses pour le dernier kilomètre – en bas pour se plonger dans les fontaines romaines qui alimentaient « Mediolanum Santonum » plus connu sous le nom de Saintes ; et oui nous étions à Vénérand qui vient de réhabiliter ces vestiges où l’eau coule toujours hors de ces magnifiques grottes, à voir et revoir !
Et, c’est Lady, la toutou couleur de neige d’Emma qui nous a accueilli pour déguster le gâteau d’Elisabeth et les tisanes de notre hôte improvisée. Merci à toutes pour ces randos comme nous les aimons.
Rando à Vénérand, poposée par Michèle (297), vendredi 3 mai
Le mois de mars a été peu propice aux randos. Les pluies incessantes ont embourbé les chemins et rendu les reconnaissances de tracés et les marches difficiles à programmer et à réaliser. Les jours se sont succédés sans grande amélioration puis nous avons enfin pu nous retrouver le 5 avril sur les hauteurs de PREGUILLAC entre cultures, bois et champs de colza. Ce jour-là, il faisait beau et même plutôt chaud. On aurait presque cru que le printemps était arrivé avant une énième chute du baromètre.
Rando à Préguillac, proposée par Michèle (297), le 5 avril
témoignage de Maud (433)
Nous étions 16 sélistes rassemblés pour le troc-plantes du 23 mars.
Une diversité de plants est étalée sur les tables. On a partagé des conseils sur les végétaux de rocailles, de massifs.
De bons échanges autour du végétal et sur nos passions des fleurs et du jardinage. Certaines ont apportées des graines, prêtes aux semences du printemps à venir et des pots pour accueillir nos plantations.
Autour d’un goûter partagé, l’après-midi s’est déroulé dans une bonne ambiance champêtre.
Merci à Marie-Caroline pour son accueil sous sa véranda et son extérieur garni de nombreuses ressources en plants.
Troc plantes à Chérac le 23 mars
Malgré le grand beau temps et le long weekend de l'ascension, nous nous sommes retrouvés à 31 dans la salle de la Récluse pour partager la dernière BLÉ de notre saison associative.
Maud nous avait préparé des nappes à dominante rouge, nous avions mis les tables de manière à ce que tout le monde puisse se voir, à la grande satisfaction de tous.
Tous les mets ont été très appréciés !
A la fin de la bourse d'échange qui a ravi les participants, quelques sélistes se sont réunis autour d'une table afin de jouer à la crapette (jeux de cartes).
Au final ce fut une très bonne journée, trop courte pour certains. Et le plus, les bonnes volontés pour ranger n'ont pas manquer !
BLÉ de Printemps dimanche 12 mai
témoignage de Michèle
En complément des randos habituelles et à la demande de quelques sélistes, une marche de 5km a été proposée au départ de SAINTES ce mercredi 11 octobre. Nous nous sommes ainsi retrouvés à dix pour tester cette nouvelle formule. La météo était clémente et ce fut un plaisir de longer la Charente par la prairie de Courbiac. Nous y avons croisé promeneurs et pêcheurs. Dans le cadre de ces nouvelles marches, deux ou trois autres tracés seront repérés et proposés dans les semaines à venir. Si suffisamment d'adhérent(e)s sont intéressé(e)s, un rendez-vous pourrait être programmé chaque semaine précisant date, heure et lieu, la participation y serait libre. Pendant la période expérimentale, disons jusqu'à la fin de l'année, cette marche sera encadrée. Le but étant que, par la suite, elle devienne une marche entre adhérents sans encadrement systématique. Alors avis à tous les marcheurs du SEL et n'hésitez pas à vous manifester pour toute précision ou suggestion.
Marche à Courbiac, proposée par Michèle (297), mercredi 11 octobre
témoignage d'un randonneur
Michèle nous a conconcté une super randonnée comme toujours mais là encore plus; tous les ingrédients avaient été bien dosés: soleil, sentes et sous-bois, vignes à perte de vue avec çà et là quelques grappes oubliées par les vendangeurs faisant le régal de certains, ombre bienfaisante, panoramas à couper le souffle, en un mot : Bravo!
Peut-être un léger petit mini bémol, nous sommes 127 adhérents et seulement une petite dizaine d'entre nous avait répondu à cette belle proposition de marche, dommage!!
Randonnée à Dompierre sur Charente, proposée par Michèle (297), vendredi 6 octobre
témoignage d'un randonneur
Wouah la rando!!
Beau temps. Nous nous retrouvons sous les arbres en bordure de chemin préts à démarrer. Michèle nous prévient "armez vous de batons, vérifiez vos chaussures" et le toutim....
C'est parti! Beau début, chemin facile puis , après un gros kiliomêtre, nous attaquons le parcours du....combattant et entre hautes herbes trous d'eau où nous "gaugeons" (on a de l'eau parfois jusqu'à mi-mollet), bien trempés dans nos chaussures nous parcourrons les 7 km parfois difficilement mais toujours avec le fou rire qui sied à de pareils déambulations.
Enfin , de retour sous les arbres nous retrouvons nos véhicules et nous préparons à un pique-nique bien mérité.
Belle rando, encore merci à Michèle et Robert qui la veille étaient parti en reconnaissance mais entre temps l'eau, elle zou avait ben monté.
de Maud (433)
Le 1 septembre nous étions 12 participants au départ des Gonds.
Après la traversée de la plaine, un joli pont nous fait enjamber un cours d’eau.Quelle fut notre surprise !! Le sentier était gorgé d’eau….
Bordés de roseautémoignagex, le passage était aménagé avec des troncs et des branchages de fortune.
Quelle aventure ! nous avons parcouru notre rando les pieds trempés.On se serait cru a Koh Lanta !
Et c’est quand même très contents de cette belle aventure que nous avons partagé nos victuailles bien venues.
Patrick nous a régalé avec sa salade de fruits maison.
Merci à tous et à la prochaine fois avec plaisir.
Randonnée aux Gonds, proposée par Michèle (297), vendredi 1 septembre
témoignage de Didier (323)
Vendredi soir 19h au jardin public de Saintes: - ça y est tout est pret pour le week-end des associations, vivement demain...
Samedi matin 9h même lieu: après la tempète de la nuit, je vais "voir" les dégats éventuels à 9h avant l'ouverture au public. Je découvre un stand dont le "toit" s'était envolé, la structure complétement cassée, les documents partiellement mouillés; il ne reste qu'une heure avant l'ouverture officielle. Mais Robert de FDS, rencontré sur le stand de l'association qu'il préside nous sauve avec un second tivoli qu'il veut bien nous préter; sauvés! Les permanences pourront avoir lieu dans de bonnes conditions, ne dit-on pas qu'il "va faire rès chaud" et nous sommes exposés en plien soleil.
Samedi matin 10h, Philippe et Maud sont au poste , on peut commencer...
Et ainsi jusqu'au dimanche 18h fin du Village des Associations, démontage et rangements.
Bilan positif, malgré un tivoli perdu, nous avons rencontré des personnes très motivées , intéressées par notre association et pour quelques unes déjà pré-adhérentes.
Au total plus de 70 personnes ont "fréquenté" notre stand.Quelques adhérent-e-s ont repris leur cotisation, d'anciennes adhérentes souhaitent reprendre la leur. Et 6 nouvelles adhésions devraient être finalisées lors de la permanence du 11 septembre prochain. Nous pouvons donc, d'ores et déjà, souhaiter la bienvenue à Marie, Nadine, Armel, Colette, Martine et Sylvie; merci aux bénévoles qui ont assuré les permanences , un grand merci également à Robert pour son aide.
Village des Associations, samedi 2 et dimanche 3 septembre
témoignage de Catherine-Marie (531)
Retrouvailles au parking juste après le lieu-dit La Charrie à 9h30 sous un soleil généreux et une température
estivale.
Nous sommes douze vaillants marcheurs à partir arpenter le magnifique sentier le long du Bruant ; le chemin est, par endroit, un peu boueux,
très ombragé, agrémenté de passages à gué et doté d'une belle végétation luxuriante. La marche s'effectue dans une belle humeur, dans l'échange, accompagnée
de douces mélodies.
A mi-parcours, nous pouvons contempler le château de la Roche Courbon et ses splendides jardins.
Nous reprenons le parcours dans une partie boisée puis retour au parking via un environnement plus agricole.
Nous installons tables et chaises et partageons un moment convivial avec apéritif et pique nique sous les klaxons des automobilistes envieux.
Nous nous quittons vers 13h45 tous ravis de cette belle matinée.
Randonnée à Romegoux, proposée par Michèle (297), vendredi 7 juillet
témoignage de Robert (544)
Merci pour l’accueil de tous ce matin ensoleillé du 2 juin dés 9heure 45 de l’aire de stationnement de la piscine inter-municipale de Marennes.
Nous partons du bon pied, équipés de chaussures adéquates vers la plage de Bonnemort ou école de voile pour récupérer le chemin communal derrière le camping de Bourcefranc
Nous rejoignons la route nationale pour une halte boisson et échange de chaussures. La traversée vers Marennes se fait en sécurité.
Direction le port et a nouveau une halte dans le parc ,pause et photos.
Retour par la ville ;le marché et les petites rues moyenâgeuses vers le rond point du petit baigneur route de la Tremblade.
Les agents arrêtent la circulation , nous traversons.
Nous empruntons la route de la plage et retrouvons les voitures.
Déploiement des tables . L’apéritif local est servi, les agapes peuvent démarrer.
Je m'autorise quelques historiettes .
Repas pris, nous nous séparons ravis de cette matinée (environ 8 kilomètres parcourus à 3.9 km/h).
Randonnée à Marennes, proposée par Michèle (297), jeudi 2 juin
témoignage de Philippe (415)
Une belle sortie, certes un peu loin 25 km, mais un lieu vraiment joli, idéal pour un atelier photo "macro" !
Le temps était un peu couvert au début, mais le soleil a vite fait son apparition tout de même pour donner vie aux nombreuses orchidées dans les champs et sur les chemins forestiers.
témoignage de Didier (323)
Connaissez-vous les carrières des Chaudroles, près de St Sulpice de Cognac? Le lieu est superbe, par son coté sauvage, ses champs où poussent diverses variétés d'orchidées et autres fleurs propices à de beaux plans photo et les puits des carrières dont les à-pics donnent le vertige. Nous avons pu travailler dans ce cadre magnifique la macrophotographie, ses subtilités techniques mais aussi cette approche particulière qui permet de saisir le must du sujet qui s'offre à notre regard; un vrai régal.
Sortie photo proposée par Philippe (415), jeudi 25 mai
témoignage de Danielle, Emmanuelle et Wilfried
Merci beaucoup pour l'accueil chaleureux que vous nous avez réservé.
Grâce à votre gentillesse à tous, nous nous sommes sentis comme chez nous et nous avons été ravis de participer à cette « BLE » .
Pendant le repas, nous avons eu l'occasion d'interagir avec des personnes charmantes, et nous avons eu des échanges amusants et amicaux : le mélange parfait de bonne nourriture en bonne compagnie !
La brocante qui a suivi a été un vrai moment d’échange et de légèreté
Il est réconfortant de voir comment tous, vous êtes prêts à offrir vos services avec tant de chaleur et d'enthousiasme.
Nous avons quitté l'endroit réalisant que ce sont les gestes de gentillesse et de chaleur qui font le sel de la vie.
Nous vous remercions pour ce moment et sommes impatients de procéder à d'autres échanges à l'avenir.
BLÉ de Printemps, salle de la Recluse, samedi 20 mai
témoignage de Danielle (532)
Merci pour cette belle promenade,du soleil,des personnes très sympathiques,
vivement la prochaine !
Randonnée à Sablonceaux, proposée par Michèle (297), jeudi 7 avril
L’ atelier du 30 mars s’est déroulé sur la bonne ville de Saintes.
Nous avons déambulé dans les terrasses et ruelles de Saintes. L’appareil photo en bandoulière, nous avons travaillé sur la profondeur de champ (les zones de nettetées) et la mesure de la luminosité pour les prises de vues à contre-jour ou sur des ruelles étroites ou la différencede lumière est importante.
Nous avons fini le débriefing vers 17 heures chez Michèle qui nous avait invité à prendre une boisson et de délicieuses galettes.
Atelier photo, proposé par Philippe (415) , jeudi 30 mars
témoignage de Martine (534)
Petite rando de 7,5km, à La Chapelle des Pots... nous n'avons pas essuyé ni de grêle ni de pluie puisque celles-ci sont tombées avant notre départ... par contre beaucoup d'eau sur le parcours puisque petits chemins "floc/floc" et charmante rivière "frrrreu" ainsi que beaux lavoirs anciens "ssslliii" devenus j'espère de bonnes réserves d'eau... Bref, une belle randonnée longeant les asphodeles, à travers sous bois, senteurs et bon air... Merci Michèle pour cet après-midi, à une prochaine c'est sûr.
témoignage de Maurice (496)
Une organisatrice bénie des Cieux. Cette rando le jeudi au lieu du vendredi, entre un mercredi et un vendredi bien pourri. Départ à 14 h, eh bien 20 mn avant, un orage violent avec des grêlons de plusieurs mm, pas une goutte seulement quelques unes en toute fin. Bénie des cieux ah oui ! Quel coup de pot à la Chapelle !
Maintenant on sait que les sélistes ne naissent pas dans les choux mais dans les troncs et toute ressemblance avec … vous connaissez la suite ! Et puis des compagnons à 4 pattes, en bois mais aussi en chair ; un toutou nous a suivi ou plutôt précédé la moitié de notre rando (une automobiliste l’a récupéré). Et comme l’arroseur arrosé, nous avons le photographe photographié qui scrute les cieux – encore eux - en bref une rando normale, comme on les aime ! Merci Michèle.
Randonnée à la Chapelle des pots, proposée par Michèle (297), jeudi 9 mars
témoignage de Maurice (496)
Voyage de 9.5 km- et oui ! - rencontre avec la plus belle conquête de l’homme : quelques chevaux des plus amicaux ; et surtout rando accompagnée par notre guide de ce jour Elisabeth pour un voyage dans le temps de 2000 ans - rien que çà - aux thermes et au théâtre romain de Thénac où nous nous sommes assis sur d’illustres pierres taillées, taillées à la main à la sueur de nos ancêtres près de Saintes -Mediolanum Santonum - pour les initiés ! Pour faire savant ; un mot nouveau pour moi la cavéa : « Dans un amphithéâtre ou un théâtre romain, partie formée par les rangées de gradins où s'asseyaient les spectateurs. »
Rando tonique avec une belle petite côte à l’arrivée ; rando ludique, on s’est bien amusé ; rando académique, on a bien appris. Ce fut encore une rando « sélement » waouh !
Randonnée à Préguillac, proposée par Michèle (297), vendredi 10 février
témoignage de Janick (528)
beau moment chez Elisabeth et Didier cet après midi !
j'ai découvert la fabrication d'un calendrier magique avec l'aide d'Elisabeth en présence d'Emma et de Michèle.
le résultat est bluffant !
je regarde mon beau calendrier et je le trouve effectivement ...magique !
je suis ravie d'avoir fait cet atelier et merci encore à Elisabeth et à Didier pour les photos.
Atelier de calendrier magique, chez Elisabeth (322), lundi 30 janvier
témoignage de Michèle (297)
Quatre sélistes appliquées ont partagé ce vendredi l'atelier Scrapbooking de Maud. Pour rappel, le scrapbooking consiste à mettre en valeur une ou plusieurs photos dans un décor que l'on réalise soi-même à l'aide de matériaux divers : papiers, cartons, ficelles, végétaux séchés... Au-delà du loisir créatif, c'est une forme d'art décoratif et l'occasion de coucher sur le papier, au travers de photos et de commentaires, des moments de vie voire l'histoire de la famille. Tableaux, albums, carnets de voyages, cartes de voeux, toutes les formes sont possibles. Pratiquant l'activité depuis plusieurs années, Maud possède le matériel et maîtrise les techniques. Elle va de l'une à l'autre tout au long de la séance afin de faire profiter chacune de son expérience. L'activité demande de la concentration, surtout en début de séance lors du choix du modèle et du support puis la réalisation prend forme. L'ambiance est conviviale, l'après-midi passe vite et se termine, comme souvent, par une boisson et une dégustation de pâtisseries, des chouquettes cette fois-ci.
Atelier de scrapbooking, proposé par Maud (433), vendredi 25 aout
témoignage de Maurice (496)
Ce vendredi 13, 13 marcheurs pour une après-midi – jour de chance - sans pluie ou presque, plusieurs gouttes pour éviter d’avoir pris nos Kway pour rien, devoir les enfiler et les retirer quelques minutes après ! Bref, un départ et une arrivée (tiens, au même endroit !) près de cette magnifique église d’Ecoyeux, mi-église, mi château fort, avec son tympan en dentelle de pierre et sa crypte montrant le témoignage de très anciens marcheurs, nos ancêtres ! En forêt, une halte inattendue auprès de trois arbres au tronc inexplicablement noirci et à l’arrivée, une surprise – certes – mais de circonstance, de la part de Michèle et de Robert, une double galette et du cidre (doux et brut !) pour désigner le roi et la reine des marcheurs. Merci à Michèle qui nous a toujours aussi bien guidé et gâté.
Randonnée à Écoyeux, proposée par Michèle (297), vendredi 13 janvier
témoignage de Vénysia
Merci à Jocelyne venue du SEL de Vesoul pour animer cet atelier de numérologie avec patience et pédagogie, à Sylvie pour en avoir eu l'initiative et à Emma pour son accueil chaleureux. Très bonne ambiance autour de la table et découverte intéressante. A la fois enrichissant et ludique.
Atelier de numérologie, proposé par Jocelyne les 4 et 5 janvier 2023
C'est dans une salle superbement décorée par les participant-e-s de l'atelier d'art floral qui précédait et de Marie-Caroline (342) que nous avons accueilli les quelques 45 adhérent-e-s de notre association venu-e-s tout spécialement, pour cette jounée d'exception. Comme demandé,chacun-e avait apporté un cadeau, déposé au pied de l'arbre de Noël. Pierre(426) nous a servit l'apéritif qui, comme il se doit, était festif lui-aussi et plein de belles bulles.Ce fut un beau début de réjouissances que l'ensemble des "buveurs" apprécia à sa juste valeur. Ensuite, Martine (401) et Philippe (415) , qui avaient préparé en amont les plats apportés par chcun dans l'esprit "auberge espagnole" nous ont invité au repas. Celui-ci s'est déroulé en deux temps: les entrées et plats principaux, puis les fromages et desserts.. Enfin, et juste après le café, la remise des cadeaux fut ordonnée par Marie-Caroline, Martine et Pierre. Tous purent découvrir, en piochant dans les "hottes" de noël, qui un livre, qui des chocolats et autres friandises de saison ou un objet insolite telle cette cravate aux pères-noël, fièrement arborée par notre benjamin Barnabé.
Une agréable surprise agrémenta cet après-midi festif avec une intervention humoristique de Christine(88) et une belle histoire de petit kangourou qui ne voulait pas être photographié .
Puis suivit le déballage "brocantesque" des objets divers et variés, éléments composant principalement le but de la bourse d'échanges. Et chacun pu faire de belles affaires, dans l'esprit traditionnel des BLÉ. Au final, tous furent ravis de cette journée tant la gaité et la convivialité en imprégniaient l' ambiance.
Enfin, vers 16h le temps fut aux rangements, nettoyages et retours, pressé par l' évenement footbalistique du jour.
Nous garderons de cette BLE de Noël le souvenir d' une belle jounée superbement réussie; un grand merci à toute l'équipe de Fleur de SEL qui en a assuré la préparation et la conduite.
BLÉ de Noël, dimanche 18 décembre
Renouer avec les rendez-vous incontournables de cette période festive tel était l'envie partagée de plusieurs sélistes sous l'impulsion de Sylvie et de Maud.
Pour la plus grande joie des participant-e-s et le plaisir des yeux des convives à la BLÉ de Noël qui suivait, les réalisations toutes plus belles les unes que les autres furent très appréciées: un vrai régal....on en redemande! Un grand merci à nos deux organisatrices et leur talent.
Atelier d'art floral proposé par Sylvie (476) et Maud (433), dimanche 18 décembre
La température ne dépassait pas 4° pour notre dernière randonnée de l'année. En contrepartie, un grand soleil nous a accompagné tout au long de cette marche pourvue de quelques dénivelés. Nous avons ainsi longé, traversé et même bu pour certains l'eau du Coran, charmant petit affluent de la Charente. Au cours de notre marche, nous avons pu admirer deux magnifiques spécimens de chevaux de la race Gyspy Cob, animaux sélectionnés à l'origine par des communautés nomades d'Irlande et d'Angleterre dont la fonction était de tracter les lourdes roulottes gitanes. Encore quelques kilomètres pour que, de retour aux voitures, nous partagions la galette aux pruneaux amenée par Philippe avec en projet de nous revoir deux jours plus tard pour notre traditionnelle BLE de Noël.
Randonnée à St-Bris-des-Bois, proposée par Michèle (297) , vendredi 16 décembre
Réunion de l’Atelier Photo chez Michèle (297) pour le débriefing de nos photographies sur le thème Photos INSOLITES
Belle moisson de photos de nos 5 photographes.
Le thème n'était pas facile et pourtant la qualité des clichés était au rendez-vous.
Sur une proposition d’Anne-Marie, nous nous sommes retrouvés, Maud à Saintes autour d’un goûter pour une exposition photo (commentée) sur notre thème « Photo Insolite ».
Atelier photo proposée par Philippe (415) , vendredi 24 novembre
témoignage d' Emma (334)
C'était ma première fois et j'ai découvert une groupe bienveillant, qui sait s'adapter au rythme de chacun .
Le site était sublime ( l'abbaye de Fontdouce ) . Un belle boucle de 8 km autour de Burie avec une météo plutôt arrangeante .
Nous avons eu le bonheur de voir un double arc en ciel .
Très beau moment de partage sportif dans la nature aux couleurs d'automne . J'ai déjà pris rendez-vous pour la randonnée de décembre
Randonnée à l'Abbaye de Fondouce, proposée par Michèle (297) , vendredi 18 novembre
Ce vendredi 7 octobre, notre rando avait un air de vacances. Beau temps, belle mer ! Nous avons débuté notre marche en longeant l'extrémité de la plage de Saint Georges de Didonne sur laquelle était échoué un voilier anglais victime d'une avarie électrique au large de la Bretagne et qui avait dérivé durant un mois pour arriver jusqu'ici. Avant de remonter sur la Pointe de Suzac, qui représente la limite entre l'océan et l'estuaire de la Gironde, nous avons pu admirer au pied d'un immeuble de belles constructions de bateaux en bois flotté. Nous avons ensuite longé la falaise par le sentier côtier contournant les blockhaus, vestiges de la dernière guerre, jusqu'à la jolie plage de Suzac, profitant au passage d'un tronc d'arbre pour faire une joyeuse photo de notre petit groupe. La deuxième partie de la rando revenait par les bois de pins, nous ramenant aux voitures où nous attendaient nos pique-niques. Victuailles solides et liquides ont alors été partagées pour notre plus grand plaisir.
Randonnée à Suzac, proposée par Michèle (297) , vendredi 7 octobre
Fleur de SEL était présente lors du Village des Associations qui s'est tenu les samedi 3 et dimùanche 4 septembre dernier dans le Jardin Public de la ville de Saintes.
Stand 10, allée 6 nous avions monté le barnum, acheté pour la circonstance et qui servira par la siute, à la demande, pour nos adhérents. Sous celui-ci, photos et panneaux excplicatifs présentaient l'objet de notre association et le tout semble avoir reçu l'écho escompté.
En effet, durant ces deux jours, une centaine de personnes ont manifesté un réel intéret pour Fleur de SEL. Autour de la table, les simples présentations détaillées données aux visiteurs-euses prenaient souvent le chemin de la discussion , voire du débat. Après quelques minutes passées ainsi ensemble, contact était pris pour finaliser des adhésions possibles lors de notre prochaine permanence. Aux dires des uns et des autres, nous devrions avoir de nouveaux-elles adhérent-e-s rapidement.
Donc pari gagné et l'enthousiasme des adhérents ayant assuré la présence continue à notre stand sera ainsi récompensé. Dans l'attente, nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés pour la préparation et la tenue de notre stand au Village des Associations.
Village des Associations, 3 et 4 septembre, jardin public de Saintes
"Il était une fois, dans un petit jardin saintais, un timbre de pierre contenant de belles cactées.
Dame Françoise, propriétaire des lieux souhaitait apporter un plus à celui-ci en protégeant du froid ses belles plantes. Elle fit alors appel à la communauté séliste saintaise et obtint vite l'aide précieuse du sieur Pierre qui construisit un abri sur mesure pour recouvrir le timbre.
Hier, c'était le grand jour de la livraison et l'installation de cette tonnelle étonnante.
Nous nous empressâmes d'en faire le reportage qui s'imposait, montrant ainsi tout le bien de l'action menée et du résultat final.
A ce que l'on dit Dame Françoise en fut toute heureuse et remercia avec quelques "fleurs-de-sel" et un pot bien mérité, le travail du sieur Pierre".
Merci à Pierre d'avoir répondu à la demande de Françoise. Voilà une belle action d'entraide entre adhérents qui montre s'il en était besoin le sens de partage et d'échanges de notre association; c'est aussi ça le SEL!
C'est ça aussi le SEL! un bel exemple d'entraide séliste
crédits photos: Michèle (297) et Philippe (415)
Quelle rando ! Nous partîmes en direction des Lapidiales à voir , à revoir, tant le site est exceptionnel. Puis après une halte « brioche » offerte par Patrick nous nous dirigeâmes vers les carrières de Crazanne. Quelle somptuosité ! Ensuite ,retour vers Port d'Envaux, mais par quel chemin diantre ? Après consultation de plans et de smartphone, qui indiquèrent erreur sur erreur, le bon sens et le nez d'un certain emportèrent le suffrage et le retour se fit avec l'accord de quelques gentilles vaches rencontrées. Puis pique-nique convivial sur le Pré-Valade. Merci Michèle pour cette belle rando.
Randonnée à Port d'Envaux, proposée par Michèle (297) , vendredi 26 aout
témoignage de Michèle (297)
Petit effectif car les sélistes sont pas mal occupés à cette période de l'année et petite météo car le soleil a été plutôt discret pour notre marche du 22 juillet le long du Charenton à Saint-Savinien. Une belle randonnée cependant que nous avons débutée par la grimpée de la rue des Echelles de pierre jusqu'à l'église entourée de ses Saints laissant sur notre gauche une jolie ruelle bordée de roses trémières. Nous avons ensuite longé le cours d'eau jusqu'au beau lavoir des Barbaras puis la falaise dans laquelle a été taillé un puits. Après une boucle au milieu des bois, nous sommes revenus sur Saint-Savinien en passant devant une bâtisse dont on distingue encore par une lucarne les pales du moulin à eau. De retour en centre-ville, nous avons pu voir un second lavoir en contre-bas de la rue. Il ne restait plus qu'à franchir le pont pour retrouver nos voitures et déballer notre pique-nique à l'abri des arbres sur l'aire de loisirs de la Grenouillette, lequel s'est déroulé comme à chaque fois dans le partage et la bonne humeur.
Randonnée à St Savinien, proposée par Michèle (297) , vendredi 22 juillet
témoignage de Michèle (297)
Ce vendredi 24 Juin, douze marcheurs étaient au rendez-vous au pied de l'église St Vivien de PONS. Notre circuit de randonnée reliait le Château d'Usson, l'entreprise de production de champignons Renaud et Fils ( objet de toutes les suppositions ), la distillerie de La Tour et le moulin sur les Seugnes pour se terminer par le très joli jardin médicinal de l'Hôpital des Pèlerins où Didier nous a conté la légende de l'anguille de PONS. Météo-France nous avait annoncé de rares averses et nous n'en avons effectivement eu que deux mais deux belles : une juste avant notre pique-nique et une autre juste après. Entre-temps, nous avons pu prendre tranquillement notre repas, partageant quelques plats amenés par les uns et les autres. Patrick a ensuite clos ce moment de convivialité par une initiation au lancé des toupies de sa fabrication. Juste le temps de remballer tables et sièges de camping, nous nous sommes dits au revoir d'un signe de la main derrière la vitre de la voiture tant la pluie tombait drue. Nous pouvons dire que nous avons été chanceux que notre marche et notre pique-nique se soient calés d'eux-mêmes dans ces deux fenêtres météorologiques.
Randonnée à Pons, proposée par Michèle (297) , vendredi 24 juin
Voilà une idée, qu'elle est bonne: sortir en canoë.
Une dizaine de SEListes se sont retrouvés à Colombiers sur l'invitation de Denis pour pratiquer le canoë sur quelques bras de la Seugne. Belle journée avec une température de saison au lendemain d'une chaleur caniculaire. Pour certains c'était une première avec quelques difficultés pour naviguer, d'autres ont goûté aux joies de la baignade ....Tous ont apprécié cette rando particulière sur un cours d'eau majestueux, préservé, la Seugne. Un grand merci à Denis, mais aussi aux personnes nous ayant prêté canoës, pagaies et gilets.
Sortie canoé, proposée par Denis (506) , dimanche 19 juin
Témoignage d'Elisabeth (322)
Les « tricopines » ?
C'est le nom donné à l'atelier de tricot qui se réunit à peu près tous les 15 jours tantôt chez l'une tantôt chez l'autre des membres de ce joyeux groupe. Le nombre de tricoteuses est variable et n'importe qui peut se rajouter au fur et à mesure de ses envies et besoins.
Mais qui dit tricot dit aussi crochet.
Alors quel genre d'ouvrage fait-on ? Rien de défini : vêtement d'adulte ou d'enfant ou de poupée, tawashi, maniques en coton...donc tout et n'importe quoi, rien n'est imposé et chacune vient avec ce qu'elle a entrepris ou désire fabriquer.
On n'a pas besoin de savoir tenir les outils, certaines d'entre nous sont des pros et prêtes à dévoiler leur savoir faire et des astuces pour simplifier le travail ou le rendre plus attractif ou tout ce que l'on veut connaître de cet art.
Ah, j'oubliais une chose essentielle: il est nécessaire de savoir « caqueter » et souvent la langue est plus habile que les doigts et parfois même on vient juste pour se rencontrer sans rien faire d'autre que papoter !
Alors bienvenue à qui veut se joindre à nous, fille ou garçon évidemment mais l'atelier se nommera toujours « tricopines » car c'est un nom déposé au bureau central de FDS..
Atelier de Tricot, chez Pierrette (326) , mardi 14 juin
Une visite du jardin s'impose où nous pouvons admirer roses et autres fleurs de saison. Bien agréable.
Nous nous installons ensuite dans le salon mais la nature nous appelle et nous allons tricoter sur la terrasse. Atelier sérieux aujourd'hui ce qui n'exclus pas rires et papotages.
Mais le temps se rafraîchit et nous revenons l'intérieur.
Thé ou café accompagnés des gâteaux concoctés par Elisabeth. Vraiment très bons.
Comme d'habitude, ambiance joyeuse..
Atelier de Tricot, chez Elisabeth (322) , jeudi 12 mai
Et une nouvelle BLE, une!... dans la joie et la bonne humeur; joie de se retrouver, bonne humeur et convivialité de mise.
Comme toujours, après l'apéritif maison puis le repas partagé, ce sont les échanges qui ont attirésd le plus l('attention ds convives. En fin de séance une table de gratuités fut proposée et peu d' objets présentés furent abandonnés.
BLE de Printemps, salle de la récluse à Saintes, samedi14 mai
Témoignage de Didier(323)
Ce vendredi 13 mai, Michèle nous avait convié à participer à une grande randonnée de 11km à Villars en Pons. Nous étions 6 au rendez-vous soit moitié moins que les randos précédentes. Malgré tout, c'est dans "la joie et la bonne humeur" que cette rando démarra sous un soleil , lui aussi au rendez-vous. Nous découvrîmes des sentes inconnues, des sous-bois à la fraicheur appréciée après les longues étapes quasi-caniculaires - certains en ont encore les marques - traversâmes hameaux, nous arétâmes au bord de la Soute, petite rivière pontoise. Bref, une superbe randonnée aux couleurs de l'été, en tout points fort agréable.
Randonnée à Villars en Pons, proposée par Michèle (297), vendredi 13 mai
Témoignage de Michèle (297)
Ce vendredi 6 mai, Maud proposait son troisième atelier scrapbooking et j'en profite pour rappeler à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas la nature de cette activité. Le Scrapbooking consiste à mettre en page une ou plusieurs photos sur une feuille de papier Canson en prenant soin d'harmoniser formes et couleurs. Ce peut être une page 30x30 à encadrer. Ce peut être une carte personnalisée à envoyer pour une occasion précise ou juste pour faire plaisir. Ce peut être une invitation à une réunion familiale ou amicale ou une carte à envoyer après pour prolonger l'instant. Ce peut être aussi la création d'un album photo ou d'un carnet de voyage. Les possibilités sont multiples et variées. Maud, qui a le matériel adéquat et une solide expérience en la matière, est là pour nous conseiller à chaque étape de notre réalisation. L'opération demande un peu de concentration alors la séance se termine par un moment de convivialité autour d'un thé à la menthe sur la terrasse. Merci Maud pour ce moment de détente avec en prime une création à ramener à la maison.
Atelier scrapbooking, le 6 mai
Témoignage de Michelle (489)
Cette fois, Michelle recevait mais avant de commencer, une visite du jardin s'imposait. C'est vraiment la saison idéale pour voir pousser les fleurs.
Nous installons nos "oeuvres" sur la table afin d'admirer les travaux de chacune. Beaucoup de couleurs et compliments aux artistes.
Ensuite, escalade au grenier ou nous attendent encore quelques pelotes de toutes sortes. Chacune fait son choix et nous sommes enfin prêtes à se mettre au travail. Tout le monde se penche sur ses aiguilles et nous papotons autant que nous tricotons. Non, non, Ce n'est pas incompatible !
Mais bien sûr, nous prenons le temps de déguster quelques friandises accompagnées de thé. Il ne faut pas se laisser aller.
Le temps passe si vite qu'il est déjà l'heure de nous séparer mais pas sans avoir défini la date de la prochaine réunion qui se tiendra chez Elisabeth, le 12 Mai.
Atelier Tricot, le 28 avril
Témoignage de Jean-Claude (469)
Ce lundi 18 avril un troc plantes initié par le conseil collégial a réuni une petite quinzaine de participant(e)s sous un soleil de plomb à tel point que nous étions à deux doigts de sortir des parasols ! De nombreux échanges ont eu lieu (Aemonium, brize, coronille, montbretia, rhizomes d'iris, rudbecia, physalis, solidago, valériane) Nous avons dégusté de bons œufs de Pâques, accompagnés de café, d'eau, de jus d'orange, de cognac de dix ans d'âge (avec modération). Les échanges se sont poursuivis tranquillement et l'après-midi est passé rapidement dans la bonne humeur et la convivialité. Un thème d'échanges à reprogrammer. Merci à Eliane, Joëlle, aux Françoises, Martine, Maud, Marie-Caroline, Marie-Claire, Michèle, Pierre et Vénysia
Troc plantes, lundi 18 avril 2022
Espace dédié aux témoignages sur les activités proposées par nos adhérents
Témoignage d 'Elisabeth (322)
La marche afghane ???
Pourquoi, ils marchent pas comme nous les afghans ?
Oui, bien sur ils mettent un pied devant l'autre mais ils inspirent et expirent en mesure !Car figurez-vous que lorsqu'on a que ses pieds comme moyen de déplacement et parfois sur des dizaines de kilomètres il vaut mieux avoir un bon rythme et de marche et de respiration pour ne pas se fatiguer.
C'est ce que nous a enseigné Marie-Claire (429) ce vendredi au parc des arènes avec le temps magnifique que vous avez sans doute tous apprécié.
Il suffit de savoir compter jusqu'à 3 pour inspirer puis expirer . Quand on a réussi à respirer sur 3 temps on associe le pas sur le même rythme. On essaye ensuite de passer à 4, puis 5 puis puis 7 temps mais là ça devient du travail d’afghan. Et pour les montées c'est juste sur 2 temps, fastoche !
Dis comme ça on ne voit pas trop pourquoi apprendre mais il faut pratiquer pour sentir la difficulté et se dire que sur de longues distances on n'aura pas les douleurs inhérentes à ce genre d'exercice que certains d'entre vous on peut-être déjà rencontrées.
Alors, marche à consommer sans modération, tous les jours et à chaque déplacement pour en prendre l'habitude et éviter la fatigue de la marche à pied ; Donc je marche comme je respire.
Marche "afghane", proposée par Marie-Claire (429), vendredi 25 mars 2022
Nous étions huit à braver le vent lors de cette randonnée de Mars partagée dans la bonne humeur sur la commune de THENAC. Au-delà de la marche, de la contemplation de paysages variés, de la faune et de la flore, la randonnée nous permet parfois de prendre quelques photos insolites comme celle de ces vélos garés sous le "balai" d'une cabane pour enfants comme pour nous rappeler, si besoin était, à quel point les nôtres ont grandi. Il ne reste qu'à mettre cette photo en valeur dans une page de scrapbooking et les passerelles sont jetées entre les sorties rando, l'atelier photo de Philippe et l'atelier scrap de Maud. Vive le SEL !
Randonnée à Thénac, proposée par Michèle (297), le 18 mars 2022
Témoignage d' Armelle (493)
Le 18 février, j'ai participé pour la première fois à une randonnée organisée par Michèle. Sous un léger crachin au départ de l'église de Chermignac, notre groupe a entrepris une boucle de 8 km à travers des paysages variés sur des petites routes et chemins forestiers. L'occasion de voir quelques vignobles et majestueux chais. Parcours très plaisant qui me donne envie de refaire d'autres randonnées. Merci à Michèle et aux participants pour leur accueil.t mars.
Randonnée à Chermignac, proposée par Michèle (297), vendredi 18 février 2022
L'atelier photo du 9 mars animé par Philippe , s'est déroulé à Royan.
Les prises de vue sur l'architecture étaient orientées sur le graphisme.
Dommage , le soleil était caché. Didier nous a mené de rue en rue ,avec de bon commentaire
sur l'histoire de la ville.
L'équipe de futurs reporters photos
Atelier photos, animé par Philippe (415), sortie à Royan le 9 mars 2022
Ce fut une belle BLE que celle de ce dimanche 6 mars 2022. Belle en ce sens que l'enthousiasme des 38 personnes présentes était communicatif et présidait à une grande convivialité. Belle également par les mets préparés par les convives et fort appréciés de tous. Enfin, belle par des échanges toujours aussi surprenants qu'intéressants. De quoi ravir chacun et en redemander.
BLE avec repas partagé, dimanche 6 mars 2022
Témoignage de Michèle (297)
Diaphragme et focale n'auront bientôt plus de secret pour nous puisque nous nous sommes inscrits à l'atelier photo proposé par Philippe (415). Nous étions cinq participants pour ce premier cours multi-niveaux. Chacun avait amené son propre appareil souvent utilisé jusqu'à maintenant en mode automatique et de nombreuses questions ont fusé sur leur fonctionnement en mode manuel. Cette session théorique, au cours de laquelle nous avons pu constater par nous-mêmes qu'il y avait fort à faire, n'a pas effrayé Philippe qui nous propose déjà un saut dans le grand bain avec une sortie photo en pays royannais début mars.
Atelier photos, proposé par Philippe (415), vendredi 11 février 2022
L'Assemblée Générale s'est tenue normalement salle Louis Lumière à la Maison des associations de Saintes. Nous étions 62 présents ou représentés. Les membres du Conseil Collégial ont abordé les différents points inscrits à l'ordre
du jour sous la présidence de Luigi (369) . Tous les rapports ont été votés à l'unanimité des voix mise à part la proposition d'une cotisation à 5€ au lieu de l'actuelle à 7€ pour 2023, proposition qui, malgré qu'elle ait été validée, a été sujet à débat et quelques abstentions dans le vote. Puis les élections pour les membres du Conseil Collégial ont permis de mieux connaître les candidates qui ont été élues très largement. Ainsi nous avons le plaisir de retrouver Emmanuelle Huet et d’accueillir Marie-Caroline Bruyne, la « petite nouvelle ».
Assemblée Générale, samedi 22 janvier 2022
témoignage de Christine (501)
Convivialité. Certes, cela ne donne aucun aperçu de la jolie boucle que Michelle avait concocté. Et pourtant c’est bien le terme qui qualifie le
mieux cet agréable moment. Tout en bavardant, notre petit groupe de 13 Selistes a vaillamment traversé village, bois, champs de blé, hameaux
et carré de vigne. Le soleil rasant a eu la bonté de mettre en valeur toutes les couleurs et le vent toutes les senteurs. Un vrai régal après
ces jours de grisaille.Merci Michelle (297)
Randonnée aux Essards, proposée par Michèle (297), le 21 janvier 2022
Fleur de SEL Saintes (17)
Dernière mise à jour: 7 octobre 2024
Mise en page " Fleur-de-SEL" - Saintes 2024